Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MEA : l'enquête prend une pause et le conseil d'administration se réunit aujourd'hui


Le week-end s’annonce calme au Palais de justice puisque l’enquête du parquet sur le contrat de location entre la MEA et la Singapore Airlines prend une pause jusqu’à mardi. Par contre, la MEA, elle, ne chôme pas. Son conseil d’administration, formé de 11 membres (Air France n’ayant plus droit qu’à un seul représentant depuis qu’elle a vendu ses actions. Quant au douzième siège, il est restés vacant, la Banque centrale ayant préféré ne pas l’occuper), tiendra une importante réunion ce matin. A l’ordre du jour, le contrat de location de l’un des trois avions «Jumbo» à la compagnie Air France pour une durée d’un mois. Les trois appareils ont été vendues à la compagnie américaine AIA et doivent lui être livrés en février 1998. Egalement à l’ordre du jour de la réunion, la réception du troisième avion loué par la MEA à la Singapore Airlines. En effet, dans ce contrat qui fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire, la Singapore Airlines loue 3 avions à la MEA pour la somme totale de 39 millions de dollars. Deux avions ont déjà été livrés et la MEA a payé un acompte. Ce matin, le conseil d’administration devrait décider du sort du troisième avion. Peut-il accepter de le recevoir, comme prévu dans le contrat, alors que celui-ci pourrait être résilié?
La tenue de ce conseil d’administration est assez étonnante dans les circonstances actuelles. De même le rôle de la Banque centrale, qui a approuvé la tenue de ce conseil d’administration, semble contradictoire. Toutefois, certaines sources proches de la MEA laissent entendre que des membres du conseil pourraient demander la démission du PDG, M. Khaled Salam.
Le week-end s’annonce calme au Palais de justice puisque l’enquête du parquet sur le contrat de location entre la MEA et la Singapore Airlines prend une pause jusqu’à mardi. Par contre, la MEA, elle, ne chôme pas. Son conseil d’administration, formé de 11 membres (Air France n’ayant plus droit qu’à un seul représentant depuis qu’elle a vendu ses actions. Quant au...