Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'UE exclut des pressions économiques sur Israël

Le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a affirmé que «toute forme de pression exercée sur Israël à l’occasion de la ratification de l’accord d’association entre ce pays et l’Union européenne risquerait d’être contre-productive».
«Toute mise en garde gagnerait en efficacité dans le cadre d’un accord ratifié plutôt qu’en dehors de tout accord», a ajouté M. Védrine, selon le compte rendu publié vendredi d’une audition du ministre la veille devant les sénateurs.
Le ministre a souligné que l’accord comportait «des clauses selon lesquelles sa mise en œuvre pleine et entière était liée à l’évolution normale du processus de paix».
Israël accuse l’UE d’exercer des «pressions» économiques en cherchant à vérifier, par le biais des certificats d’origine, si les produits qu’il lui vend étaient bien fabriqués en Israël et non dans les territoires occupés.
L’UE est de loin le principal partenaire commercial d’Israël, avec un volume d’échanges de 26 milliards de dollars l’an dernier et un déficit pour Israël de 10 milliards de dollars.
L’accord d’association UE-Israël n’a toujours pas été ratifié par le Parlement français. Il devrait en principe l’être début 1998.
La Grande-Bretagne, qui assurera à partir de janvier la présidence de l’UE, a été un des premiers pays à ratifier cet accord. Tout comme Paris, Londres estime que d’éventuelles pressions seront plus faciles à exercer dans le cadre de «l’application rigoureuse» de l’accord d’association, a indiqué une source diplomatique britannique.
Comme Paris et Washington, Londres compte avant tout sur la coordination avec les Etats-Unis pour obtenir un redéploiement acceptable en Cisjordanie et qui soit en tout cas «supérieur à deux chiffres», selon cette même source.
Cette question de redéploiement sera de nouveau examinée mercredi prochain à Paris lors d’une nouvelle rencontre entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright.

Le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a affirmé que «toute forme de pression exercée sur Israël à l’occasion de la ratification de l’accord d’association entre ce pays et l’Union européenne risquerait d’être contre-productive».«Toute mise en garde gagnerait en efficacité dans le cadre d’un accord ratifié plutôt qu’en dehors de tout...