Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La CGTL (Abou Rizk) met en garde contre une crise sociale ouverte

La Confédération générale des travailleurs du Liban présidée par M. Elias Abou-Rizk (non reconnue par l’Etat) a mis en garde contre la persistance de la politique socio-économique actuelle, qui risque de mener le pays vers une crise ouverte, et critiqué le plan d’assainissement établi par le gouvernement, estimant qu’il ne s’attaque pas au fond de la crise.
Le conseil exécutif de la centrale syndicale a tenu hier, sous la présidence de M. Abou-Rizk, une réunion à l’issue de laquelle il a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. Le conseil a discuté les données relatives à l’évolution de la conjoncture socio-économique, desquelles il résulte que le pays se dirige rapidement vers une crise ouverte illustrée par un marasme croissant qui affecte les différents secteurs productifs et par une aggravation des indicateurs financiers (gaspillage, dilapidation, déficit budgétaire, dette publique dépassant toute limite, appauvrissement des personnes à revenu limité, restriction des prestations sociales, etc...).
Le conseil affirme que cette crise est la conséquence naturelle de la politique tortueuse, suivie depuis des années, par les responsables qui ont cédé la richesse nationale aux sociétés de monopole et laissé libre cours à la corruption au détriment de l’avenir du pays.
2. Le conseil a étudié les différents points du plan d’assainissement (établi par le gouvernement). A ce propos, il a remarqué que ce plan méconnaît les causes fondamentales du gaspillage, notamment dans les différents fonds et caisses, et fait table rase de la nécessité de réviser le système fiscal qui encourage les sociétés de monopole financières et immobilières. Il ignore, de même, la nécessité de la récupération du secteur pétrolier et des biens-fonds publics maritimes et fluviaux, sans compter qu’il ne fait aucune allusion à la question sociale.
Le conseil rejette la politique d’élargissement de l’endettement extérieur (le projet des deux milliards de dollars) le pouvoir désirant s’acquitter d’une dette par le recours à une autre plus grave.
3. Le conseil rappelle les principaux points du programme de sauvetage prôné par la C.G.T.L., à savoir la protection des libertés publiques, la lutte contre la corruption, l’arrêt du gaspillage, la réactivation des organismes de contrôle, la reconsidération du processus de reconstruction et des politiques économique et financière, la récupération des droits spoliés de l’Etat dans le secteur pétrolier et les biens-fonds maritimes et fluviaux. Il rappelle, en outre, ses principales revendications qui consistent dans le réajustement des salaires avec effet rétroactif au 1/1/97, le réajustement des salaires des fonctionnaires du secteur public à partir du 1/1/96 et l’approbation de l’échelle des salaires, l’élargissement des prestations sociales, l’approbation et l’exécution du régime de l’indemnité de fin de service, le rejet du projet de loi sur les loyers tel qu’établi par le gouvernement et la protection de la main-d’oeuvre libanaise.
4. Le conseil a étudié puis approuvé la recommandation du recours à la grève et aux manifestations et chargé son bureau d’en fixer la date (...).
5. Le conseil a décidé de commémorer la journée du 24 avril sous le thème «Journée des libertés et droits syndicaux» (...).
La Confédération générale des travailleurs du Liban présidée par M. Elias Abou-Rizk (non reconnue par l’Etat) a mis en garde contre la persistance de la politique socio-économique actuelle, qui risque de mener le pays vers une crise ouverte, et critiqué le plan d’assainissement établi par le gouvernement, estimant qu’il ne s’attaque pas au fond de la crise.Le conseil...