Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sfeir reçu par Hubert Védrine

Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a été reçu hier soir à Paris par le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, qui lui a réitéré le souhait de la France de voir le Liban «retrouver sa pleine souveraineté».
M. Védrine a également rappelé au patriarche qu’il a reçu pendant une demi heure, «la volonté française de voir l’application des résolutions internationales, notamment la résolution 425».
Il a terminé en soulignant «l’amitié qui unit la France et les Français au Liban tout entier».
Pour sa part, le patriarche Sfeir a déclaré à l’issue de l’entretien qu’il pensait que «les vues sont convergentes quant à l’évaluation de la situation prévalant au Liban».
«Nous avons discuté de la situation et des moyens que peut utiliser la France pour aider le Liban à améliorer sa situation», a ajouté le prélat.
Interrogé sur ces moyens, Mgr Sfeir a répondu que «la France a toujours élevé la voix aux Nations Unies pour demander l’application de la résolution 425 ainsi que toutes les résolutions prises (par l’ONU) en faveur du Liban et cela n’est pas peu». Il a souligné que «si ces résolutions avaient été mises en œuvre, la situation aurait été différente».
A la question de savoir si le président français Jaques Chirac, qui l’a reçu vendredi dernier, lui avait conseillé de se rendre en Syrie, Mgr Sfeir a répondu: «Ce sont là des inventions de certains journalistes».
Prié de dire s’il avait évoqué avec M. Védrine la présence syrienne au Liban, le patriarche maronite a répondu que «toutes les questions qui intéressent le Liban ont été évoquées».
Le président Chirac avait rappelé vendredi «l’attachement de la France à l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance du Liban», en recevant le patriarche Sfeir.
Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a été reçu hier soir à Paris par le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, qui lui a réitéré le souhait de la France de voir le Liban «retrouver sa pleine souveraineté».M. Védrine a également rappelé au patriarche qu’il a reçu pendant une demi heure, «la volonté française de voir...