Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a été reçu par Zafer El-Hassan Jouanneau : le CICR est le seul négociateur dans l'affaire dans l'affaire de l'échange avec Israël

L’ambassadeur de France, M. Daniel Jouanneau, a indirectement rejeté une demande du Hezbollah de voir Paris jouer le rôle d’intermédiaire dans les négociations avec Israël pour organiser un échange entre la dépouille d’un soldat hébreu tué le 5 septembre à Ansariyé (Liban-Sud) et des résistants détenus par l’armée d’occupation.
Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, avait indiqué dans une déclaration samedi dernier que la France est le pays le mieux habilité pour garantir un accord d’échange. «Dans cette affaire, il y a un seul négociateur et un seul qui est le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La France appuie les efforts du CICR», a affirmé M. Jouanneau.
Après une rencontre avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan, le diplomate a ajouté que les Français sont «très attentifs au respect des droits de l’homme partout dans le monde, en particulier lorsqu’il s’agit des détenus libanais. C’est la raison pour laquelle j’ai reçu la semaine dernière une délégation des anciens détenus dans les prisons israéliennes et dont je souhaitais recueillir les témoignages. J’ai pu avoir, grâce à ce dialogue, des informations de première main sur les conditions de vie des détenus libanais».
M. Jouanneau a indiqué que sa visite chez M. el-Hassan intervient après la tournée que celui-ci a effectuée dans plusieurs pays d’Amérique Latine. «La France souhaite développer ses liens avec les pays que M. el-Hassan a visités. Et je souhaite recueillir ses impressions. Nous avons des relations avec Cuba, l’Argentine, le Venezuela et le Chili, les quatre pays où le secrétaire général s’est rendu», a-t-il dit.
M. el-Hassan a ensuite reçu l’ambassadeur de Suisse, M. Jurg Streulli, qui a déclaré après l’entretien qu’il s’est absenté pendant un mois et que sa visite constituait une reprise de contact.
M. Streulli a estimé qu’il y avait une relance de l’économie au Liban et qu’il œuvrait en vue d’une contribution de la Suisse à cette reprise économique. Il a cependant précisé que les entreprises suisses «ne s’intéressent pas assez pour le moment au processus de reconstruction. Une de mes tâches est de les informer et de les encourager».
M. el-Hassan avait auparavant accordé audience à l’ambassadeur d’Egypte, M. Adel Khodari, qui l’a informé des dernières mesures prises par le gouvernement égyptien pour lutter contre le terrorisme après le massacre de Louxor. Il a rappelé que les prix des voyages à l’intérieur d’Egypte et celui des visas ont été réduits de 50% pour promouvoir le tourisme qui a été sérieusement affecté par l’attentat. Il a aussi exposé au secrétaire général les résultats des entretiens qu’il a eus avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, et le ministre de l’Economie, M. Yassine Jaber, au sujet de la création d’une zone de libre échange entre les deux pays.
L’ambassadeur de France, M. Daniel Jouanneau, a indirectement rejeté une demande du Hezbollah de voir Paris jouer le rôle d’intermédiaire dans les négociations avec Israël pour organiser un échange entre la dépouille d’un soldat hébreu tué le 5 septembre à Ansariyé (Liban-Sud) et des résistants détenus par l’armée d’occupation.Le secrétaire général du...