Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Révolte des affamés : Toufayli revient à la charge

La «Révolte des affamés» n’en est encore qu’à ses débuts. C’est du moins ce que promet cheikh Sobhi Toufayli en affirmant: «Tous ceux qui croient que notre action a pris fin parce que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures dans la région de Baalbeck-Hermel doivent savoir que notre prochain mouvement est de loin plus important que celui déjà entrepris».
Cheikh Toufayli a tenu ces propos à l’occasion d’une réunion du conseil des notables qu’il préside.
Un communiqué, publié à l’issue de la rencontre, précise que le conseil entreprendra une série de démarches dans les villages et localités de la région «en vue de réactiver la révolte des affamés». «Au premier signe d’atermoiement (de la part de l’Etat), il appellera de nouveau à la fermeture des routes et à l’organisation de manifestations», indique le communiqué qui ajoute: «Tout député ou ministre qui nuira à la région sera de nouveau interdit d’entrée dans le Baalbeck-Hermel».
Le conseil des notables conclut en demandant aux autorités de rendre publics les projets prévus pour la contrée en vue d’en contrôler la réalisation.

Délégation de l’ONU à Baalbeck

Sur un autre plan, une délégation de l’ONU présidée par le directeur régional de la lutte contre la drogue, M. Mehdi Mohammed Ali, a effectué samedi une tournée dans la région de Baalbeck pour y rencontrer notamment M. Mohammed Nasser el-Farjani, directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement rural dans le secteur de Baalbeck-Hermel.
A cette occasion, celui-ci s’est longuement étendu sur les problèmes socio-économiques de la région, rappelant dans ce cadre que la culture de la drogue y avait été définitivement éradiquée en 1992. «Le Programme des Nations Unies pour le Développement rural a entamé son action en 1994, et la communauté internationale avait alors promis à l’Etat libanais d’indemniser les cultivateurs lésés. Les montants annoncés étaient mirobolants mais ni la conférence de Paris, ni celle des Amis du Liban à Washington n’ont donné les résultats escomptés», a affirmé M. el-Farjani avant de préciser: «Dans une première étape, le Programme a reçu des Etats donateurs 4.225.000 dollars, et 1.266.000 dollars dans une deuxième étape. Mais ces montants sont très en deçà des besoins de la région qui se chiffrent à 112 millions de dollars», a-t-il dit.
De son côté, le directeur général de la lutte contre la drogue, M. Mohammed Ali, s’est engagé à intervenir auprès des pays donateurs en vue d’augmenter les aides financières de manière substantielle.
La «Révolte des affamés» n’en est encore qu’à ses débuts. C’est du moins ce que promet cheikh Sobhi Toufayli en affirmant: «Tous ceux qui croient que notre action a pris fin parce que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures dans la région de Baalbeck-Hermel doivent savoir que notre prochain mouvement est de loin plus important que celui déjà...