Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Dalloul contre les nominations au sein des conseil municipaux

Le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, s’est prononcé contre les nominations au sein de certains conseils municipaux et a jugé que les décisions envisagées dans le cadre du plan d’assainissement des finances publiques sont insuffisantes si l’on ne révise pas les bases d’adjudication des travaux publics.
Dans une allocution qu’il a prononcée samedi lors d’un meeting populaire à Temine el-Tahta, dans la Békaa, le ministre de la Défense s’est prononcé résolument contre la nomination du tiers des membres de certains conseils municipaux. Il a plaidé en faveur de la représentation proportionnelle qui est susceptible, selon lui, d’assurer l’équilibre communautaire souhaité au sein des conseils municipaux. «Cette expérience doit être tentée pour les municipales. Si elle réussira, nous l’appliquerons lors des prochaines élections législatives», a-t-il ajouté. M. Dalloul s’est ensuite interrogé sur les critères qui seront retenus pour les nominations. «Si c’est la compétence, nous les appuyerons», a-t-il fait valoir.
Interrogé au sujet du plan d’assainissement des finances publiques, M. Dalloul a commencé par se féliciter de ce que l’entente entre les trois présidents s’est traduite par l’établissement de ce plan qu’il a qualifié de «positif». «Le pays ne supporte plus des problèmes supplémentaires et des conflits violents», a-t-il dit.
S’il a dit considérer que ce plan est «insuffisant», c’est parce que «les dossiers brûlants qui touchent les intérêts de la population ne sont toujours pas évoqués». «Le gaspillage n’est pas dans l’octroi d’une indemnité à un député ou au conseiller d’un ministre, mais dans l’adjudication des travaux. Là, il est considérable», a déclaré M. Dalloul, estimant que les divers départements étatiques auraient dû «dès le début s’abstenir d’adjuger des travaux et confier cette mission à la direction générale des adjudications publiques». Il a mis l’accent sur la sous-traitance qui marque de nombreuses opérations d’adjudication.
Poursuivant sur sa lancée, le ministre de la Défense a estimé que le recours à l’emprunt ou à de nouvelles impositions ne réglera pas le problème des finances de l’Etat tant que l’administration n’est pas réformée.
Le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, s’est prononcé contre les nominations au sein de certains conseils municipaux et a jugé que les décisions envisagées dans le cadre du plan d’assainissement des finances publiques sont insuffisantes si l’on ne révise pas les bases d’adjudication des travaux publics.Dans une allocution qu’il a prononcée samedi lors d’un...