Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le ministère de la Défense est le seul à avoir réalisé des économies Plaidoyer en faveur du maintien des indemnités versées aux militaires

Des sources proches du commandement de l’armée ont plaidé samedi en faveur du maintien des indemnités versées aux militaires, plus communément désignées comme étant l’«arrangement n° 4». Citées par l’agence locale «Al-Markaziya», ces sources ont brossé un tableau exhaustif des dépenses de l’institution militaire, précisant que «le ministère de la Défense pratique depuis de nombreuses années une politique d’austérité».
Citées par «Al-Markaziya», ces sources ont d’abord mis l’accent sur la nécessité d’examiner le rendement de chaque dépense avant de décider de la réduire ou de la maintenir. «Si ce rendement s’avère vital pour le pays, il est de notre devoir de maintenir les dépenses qui l’assurent», selon ces sources qui mettent l’accent sur la sécurité et la stabilité réalisées depuis la fin de la guerre.
«Le rétablissement de la sécurité et la consolidation de la stabilité ont commandé à partir de 1991 un large déploiement de l’armée à l’intérieur du pays et sur toute la ligne de front au Liban-Sud», a-t-on ajouté de mêmes sources avant de préciser que ce déploiement a dû être maintenu en raison du climat d’insécurité provoqué par le blocage des pourparlers de paix régionale.
De mêmes sources, on a expliqué que la moitié des unités combattantes de l’armée sont déployées sur toute la ligne de front et le reste est réparti sur l’ensemble du territoire. «En raison de ce déploiement, les militaires sont accablés de lourdes charges socio-économiques découlant de leur absence quasi permanente de leurs foyers. D’où l’arrangement n° 4 dont le but est de remédier à ces charges. Il avait été adopté à titre provisoire, mais comme la situation d’exception s’est prolongée, il a été maintenu et a fini par devenir une partie du salaire mensuel des militaires», selon ces sources.
Tels que rapportés par «Al-Markaziya», les salaires de base des militaires se situent dans une fourchette allant de 225.000 à 600.000 livres: 225.000 pour un soldat, 299.000 pour un caporal, 325.000 pour un caporal, 413.000 pour un lieutenant et 458.000 pour un brigadier. «Aussi, les indemnités prévues dans le cadre de l’arrangement n° 4 ne dépassent pas les 6 millions de dollars par mois, ce qui ne peut en aucun cas être considéré comme une des causes du déficit budgétaire», a-t-on indiqué de mêmes sources.

Achat d’équipements

Concernant l’équipement militaire, on fait valoir de mêmes sources que c’est essentiellement grâce à des aides que l’armée a pu s’équiper. Après avoir rappelé qu’au début de chaque mandat présidentiel de nouveaux matériels militaires étaient toujours achetés, on a indiqué de mêmes sources qu’au début du mandat actuel, le commandement de l’armée a bénéficié de l’aide de la Syrie qui lui a fourni environ 80 tanks, 80 lance-obus de 122 et 130 mm, ainsi que des munitions. «Si elles avaient été achetées, ces armes auraient coûté des sommes considérables au Trésor. De plus, l’armée avait trié les armes rassemblées des milices, prenant ce qui pouvait encore servir. Le budget alloué à l’armée dans le cadre de la Loi des finances a également servi à acheter des équipements. L’institution militaire a ainsi pu acquérir à des prix symboliques du matériel militaire usagé des États-Unis: 100 dollars pour une Jeep, 1.000 dollars pour un camion, 80.000 dollars pour un VTT dont le prix est d’un million 500 mille dollars. Le coût total de ces achats n’a pas dépassé en 5 ans, les 75 millions de dollars. Le ministère de la Défense pratique donc depuis 1990 une politique d’austérité dont l’un des aspects a été une économie de 8 milliards de livres réalisée en 1995 et rendue à l’Etat», a-t-on expliqué de mêmes sources.
Selon ces sources, les frais d’alimentation quotidienne se chiffrent à 2.250 LL par soldat «pour les trois repas» et «les salaires de 20.000 conscrits ne dépassent pas par mois un million de dollars, soit 12 millions de dollars par an».
Des sources proches du commandement de l’armée ont plaidé samedi en faveur du maintien des indemnités versées aux militaires, plus communément désignées comme étant l’«arrangement n° 4». Citées par l’agence locale «Al-Markaziya», ces sources ont brossé un tableau exhaustif des dépenses de l’institution militaire, précisant que «le ministère de la Défense...