Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Le salon international du livre arabe : signatures, manifestations culturelles et remises de prix ... (photos)

Le 41e Salon international du livre arabe de Beyrouth organisé par le Club culturel arabe, qui ouvre ses portes demain samedi, se tiendra jusqu’au mercredi 17 décembre, à Expo-Beyrouth dans le centre-ville. Cette manifestation sera inaugurée, comme de coutume, par le président du Conseil, M. Rafic Hariri.
Plus de 200 stands se partagent les 3.000 m2 d’exposition. Les 32.000 titres se répartissent entre 149 éditeurs libanais et une cinquantaine d’éditeurs arabes et étrangers. «De nombreuses maisons d’édition se regroupent au sein d’un même box», précise un responsable du Club, M. Omar Fadel. La Syrie, le Koweit, l’Arabie Séoudite, Bahrein, la Tunisie, le Maroc et le Liban sont présents à travers leurs ministères de la Culture ou de la Jeunesse et des Sports. «En 1956, au premier salon qui s’est tenu au West Hall de l’AUB, nous n’avions pas plus d’une vingtaine d’éditeurs», se souvient M. Fadel. Le succès du Salon international du livre arabe de Beyrouth n’a cessé d’aller croissant depuis. L’année passée, il avait enregistré «345.000 visiteurs, 50.000 ouvrages vendus et un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de LL, soit un million de dollars», indique M. Fadel.

Système informatique

Dans le stand commun du Club culturel arabe et de Dar el-Jadid, toute l’œuvre de Cheikh Alayli ainsi qu’une section consacrée aux personnalités décédées qui ont appartenu au Club, comme Joseph Moghaïzel, Afif Dimachkié ou Maan Ziadé.
Cette année, le Salon s’est doté d’un système informatique qui permettra au visiteur de trouver rapidement où se vend tel ouvrage, et cela à partir de son intitulé ou du nom de son auteur.
Afin d’encourager les éditeurs à participer à cette manifestation, le Club culturel arabe remettra des médailles de fidélité «aux 27 éditeurs qui participent pour la 25e année à cette manifestation», indique M. Fadel. De plus, un jury de spécialistes «dans l’art de l’édition décernera deux prix: un pour le meilleur éditeur et un pour le meilleur concepteur. Etant entendu que les critères de choix concernent la forme du livre, sa couverture, son impression...»

Programme

Outre les signatures d’ouvrages, le Salon offre une série de manifestations culturelles qui se dérouleront à la salle de conférences du centre d’expositions. Demain, samedi, à 20h30, une soirée folklorique libanaise est présentée par la troupe de danse populaire de Youssef Mouakkar. «L’idée est d’organiser une soirée qui permet de présenter un aspect de la culture ou du folklore arabe», souligne M. Fadel. Une soirée avec Abdel Rahmane el-Bacha est programmée pour vendredi 12, 20h30, à l’Assembly Hall (AUB).
Lundi 8, une rencontre avec le comédien syrien, Doreid Laham; mardi 9, conférence sur «La pensée, métier et rôle» par l’écrivain libanais Ali Harb; mercredi 10, table ronde sur «La connaissance, entre le livre et l’ordinateur» avec Rouhi Baalbaki, Hassanat Mouhieddine et Sam Menassa; samedi 13, rencontre avec le scénariste égyptien Oussama Anouar Akkachat; lundi 15, conférence sur «Le conflit israélo-arabe et le nouveau mandat» par l’analyste palestinien Walid Khalidi; mardi 16, conférence sur «L’apport d’Averroes» par l’historien marocain Mohammed Abedel Jabiri. Toutes les rencontres auront lieu à 18h.
Les enfants ne sont pas en reste dans ce salon. Tous les jours, entre 10h et 14h, Maha Nehmé, spécialiste du patrimoine en image et en musique, animera pour eux une histoire tirée des Mille et une Nuits. Bonne lecture...
A.G.
Le 41e Salon international du livre arabe de Beyrouth organisé par le Club culturel arabe, qui ouvre ses portes demain samedi, se tiendra jusqu’au mercredi 17 décembre, à Expo-Beyrouth dans le centre-ville. Cette manifestation sera inaugurée, comme de coutume, par le président du Conseil, M. Rafic Hariri.Plus de 200 stands se partagent les 3.000 m2 d’exposition. Les 32.000...