Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'opposition kataëb met en garde contre les désignations


L’opposition Kataëb a tenu hier sa réunion hebdomadaire au domicile de l’ancien leader des Kataëb, le Dr Elie Karamé. A l’issue de la rencontre, un communiqué a été publié mettant en garde contre un nouveau report des élections municipales qui devraient avoir lieu, en principe, au printemps prochain.
Dans son communiqué, l’opposition Kataëb a notamment déploré la «lenteur» avec laquelle le projet de loi sur les élections municipales est actuellement examiné par les commissions parlementaires en vue de son approbation par l’Assemblée nationale. «Les participants à la réunion, souligne le communiqué, craignent que les élections municipales ne puissent pas être organisées au printemps prochain du fait de la lenteur avec laquelle le projet de loi est étudié».
«Nous invitons les responsables à accélérer l’approbation du projet de loi en question, ajoute l’opposition Kataëb. Nous rejetons dans ce cadre le principe de la désignation (au sein des conseils municipaux) car cette mesure est en contradiction avec l’essence même du régime démocratique basé sur les élections. Dans le but de permettre une représentation équitable de toutes les fractions de la société libanaise, et plus particulièrement des Chrétiens dans certaines régions, nous réclamons que le scrutin ait lieu sur base des circonscriptions restreintes».
Evoquant, en outre, le programme de redressement financier convenu entre les pôles de la «troïka», l’opposition Kataëb a souligné que la teneur de ce plan «apporte la preuve que l’étape précédente dans le pays a été marquée par une mauvaise gestion des affaires publiques, par le gaspillage et les dépenses improductives». «L’accroissement des dettes interne et externe aura un impact négatif non seulement sur la vie quotidienne des citoyens, mais également sur le sort du pays et l’ensemble du processus de reconstruction. Il aura aussi pour conséquence de retarder le règlement de certains problèmes fondamentaux, tels que le dossier des déplacés».
En conclusion, l’opposition Kataëb a invité les responsables officiels ainsi que les divers pôles d’influence à se pencher sérieusement sur les graves problèmes moraux qui se posent au pays.
L’opposition Kataëb a tenu hier sa réunion hebdomadaire au domicile de l’ancien leader des Kataëb, le Dr Elie Karamé. A l’issue de la rencontre, un communiqué a été publié mettant en garde contre un nouveau report des élections municipales qui devraient avoir lieu, en principe, au printemps prochain.Dans son communiqué, l’opposition Kataëb a notamment déploré la...