Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Exposition de travaux manuels au collège du Liban pour les handicapés Le Père Georges Kerbage : nous sommes tous responsables (photos)

Président du Collège du Liban pour les handicapés (Hôpital Beit-Chébab), le Père Georges Kerbage a tenu hier une conférence de presse pour annoncer l’exposition «Des artisans en fête». Cette manifestation annuelle, organisée à l’occasion des fêtes de fin d’année, présente, comme on sait, des articles divers exécutés par les handicapés physiques: peinture sur porcelaine ou sur tissu, poterie, bois, bougies...
L’exposition sera inaugurée demain jeudi 4 décembre. Elle se poursuivra jusqu’au dimanche 7 compris, de 10h à 20h. Les travaux seront ensuite transférés dans une salle et resteront à la disposition des visiteurs jusqu’au 18 décembre.
Dans un mot de circonstance, le Père Kerbage devait mettre l’accent sur la responsabilité: responsabilité de la personne handicapée d’abord, mais aussi des parents, de l’Etat et de la société.
«Toute personne devenue handicapée, que nous accueillons, passe par une période très difficile, qui peut durer entre trois mois et deux ans», a-t-il indiqué. «Elle doit apprendre à accepter son état, physiquement et moralement, jusqu’à devenir indépendante. Après cette étape, nous insistons pour que nos pensionnaires retournent chez eux, dans leur famille. Malheureusement, cela ne se passe pas sans difficulté et nous nous heurtons souvent à des problèmes».
Et d’insister sur le fait que «chaque handicapé doit avoir une place dans la société. Il doit avoir un métier, un logement et doit bénéficier de facilités de transport et de communication, ainsi que d’une formation professionnelle. Les beaux discours», a-t-il dit, «les conseils, la pitié et les souhaits... cela ne fait pas avancer les choses. Il faut agir».
Il a ensuite remercié, pour leur soutien, «les dames bienfaitrices, qui travaillent dans l’ombre».
Quant à l’exposition de travaux manuels, le Père Kerbage a insisté sur la belle qualité du travail des handicapés. «Cette exposition est avant tout un symbole», a-t-il souligné. «Celui du courage, de la bonne volonté et du talent des handicapés. Elle est aussi une leçon pour tous ceux qui sont sains de corps et qui ne veulent pas travailler, ainsi que pour ceux qui se contentent de gagner facilement leur argent»...

N.S.
Président du Collège du Liban pour les handicapés (Hôpital Beit-Chébab), le Père Georges Kerbage a tenu hier une conférence de presse pour annoncer l’exposition «Des artisans en fête». Cette manifestation annuelle, organisée à l’occasion des fêtes de fin d’année, présente, comme on sait, des articles divers exécutés par les handicapés physiques: peinture sur...