Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bibliophilie Nouvelle vente aux enchères de la collection Aboussouan

Une fois de plus, Camille Aboussouan vend des ouvrages précieux de son impressionnante bibliothèque. En effet, jeudi 4 décembre, en la salle des ventes de l’Hôtel Drouot, Me Tajan, commissaire priseur, mettra aux enchères des livres rares, certains introuvables. La liste comprend notamment: «La mer des histoires» (1517-1518) en quatre volumes parés de 24 bois gravés; «Le Chamfleury» de Geoffroy Tory (1529) où figure le premier alphabet arabe de XVIe siècle; «Le kanoun fil tobb» d’ Ibn Sina ( Avicenne), le premier livre scientifique imprimé en arabe (1593) aujourd’hui introuvable; «Le voyage dans le Levant» du Comte de Forbin (1823) avec 78 grandes planches gravées; «Les voyages» de Jean Mocquet (1665) où figure la première représentation de la dabké libanaise; des ouvrages de l’imprimerie de Choueir, des Libanais Al Haklani, Al Sahiouni, Al Yazigi, soit quelque de 150 ouvrages anciens; «La chronique» de Froissart (1544) en quatre volumes provenant de la bibliothèque des tsars de Russie; «Histoire» de Polybe, en six volumes (1727-1730) avec plusieurs chapitres sur Hannibal illustrés de 123 gravures; «Les Contes» de La Fontaine, receuil dit des «Fermiers généraux», le plus beau livre à gravure du XVIIIe siècle, fleuron de toute belle bibliothèque... «C’est là l’essentiel d’une séparation majeure», explique l’ancien ambassadeur du Liban auprès de l’UNESCO au téléphone de Paris, «mais je suis obligé de la faire...»
Rappelons qu’en 1993, M. Aboussouan avait vendu chez Sotheby’s 1500 ouvrages après avoir désespéré de voir l’Etat libanais s’y intéresser, pour la bibliothèque nationale par exemple.
Une fois de plus, Camille Aboussouan vend des ouvrages précieux de son impressionnante bibliothèque. En effet, jeudi 4 décembre, en la salle des ventes de l’Hôtel Drouot, Me Tajan, commissaire priseur, mettra aux enchères des livres rares, certains introuvables. La liste comprend notamment: «La mer des histoires» (1517-1518) en quatre volumes parés de 24 bois gravés; «Le...