Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Wakim prévoit une dévaluation

«Il n’est pas vrai que l’endettement extérieur réduira le service de la dette publique. Cette affirmation est d’autant plus inexacte que nous nous acheminons rapidement vers une dévaluation de la livre libanaise».
C’est ce qu’a indiqué M. Najah Wakim, député de Beyrouth et membre de l’opposition, à sa sortie du bureau du président de la Chambre M. Nabih Berry qu’il a rencontré pour demander la tenue d’une séance plénière de la Chambre afin que le gouvernement puisse répondre aux innombrables interpellations qui lui ont été adressées.
M. Wakim affirme détenir des informations issues «de sources proches du président du Conseil faisant état d’une dévaluation atteignant les 20 ou 25%».
«Tous les experts qui défendent l’idée de nouveaux prêts atteignant les 2 milliards de dollars, préparent une dévaluation de la livre libanaise pouvant atteindre 20 ou 25%, a affirmé M. Wakim.
Poursuivant ses accusations, M. Wakim a déclaré que «le frère du gouverneur de la BDL serait impliqué lui aussi dans la politique de mainmise sur tous les secteurs stratégiques de l’économie libanaise que le président du Conseil cherche à privatiser».
«Le président du Conseil cherche à privatiser tous les secteurs-clés de l’économie libanaise. Je suis par ailleurs en possession d’informations faisant état de l’ouverture d’une nouvelle succursale de la banque Edmond Asfar au 9e et au 15e étages du centre Gefinor. Le directeur de cette banque n’est autre que le frère du gouverneur de la BDL et il s’appelle Raja Salamé. cette succursale aura en charge le financement de toutes les opérations de privatisation, ce qui en clair veut dire, la mainmise de la finance mondiale sur le marché libanais», a ajouté M. Wakim.
«Il n’est pas vrai que l’endettement extérieur réduira le service de la dette publique. Cette affirmation est d’autant plus inexacte que nous nous acheminons rapidement vers une dévaluation de la livre libanaise».C’est ce qu’a indiqué M. Najah Wakim, député de Beyrouth et membre de l’opposition, à sa sortie du bureau du président de la Chambre M. Nabih Berry...