Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a déjeuné en tête à tête avec Hraoui Hariri s'expliquera demain sur le projet d'emprunt (photo)

Les présidents de la République et du Conseil, MM. Elias Hraoui et Rafic Hariri, ont déjeuné hier en tête à tête à la résidence personnelle du chef de l’Etat à Yarzé, pour préparer le Conseil des ministres qui sera consacré demain mercredi à l’examen du plan de redressement financier préconisé par la troïka. A l’issue de la réunion gouvernementale qui aura lieu au palais de Baabda, le Premier ministre s’adressera à l’opinion publique pour expliquer la nécessité d’un emprunt en devises étrangères d’un montant de 2 milliards de dollars.
Auparavant dans la matinée, M. Hariri s’était entretenu avec le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, au sujet des élections municipales.
A sa sortie du sérail gouvernemental, M. Murr a indiqué que la loi sur les municipales sera votée dans les délais si les débats à ce sujet prennent fin au cours de cette semaine . Il a en outre précisé qu’au sein de la Commission parlementaire des affaires municipales et rurales quatre députés avaient voté pour, et quatre contre. En sa qualité de président de la Commission, M. Elias Skaff a tranché en appuyant le vote des opposants aux nominations.
Interrogé d’autre part sur l’accord entre les trois présidents concernant le plan de redressement financier, le ministre de l’Intérieur a affirmé que celui-ci ne peut qu’avoir des répercussions positives sur le pays. «Ce document a détendu le climat économique, financier et politique», a-t-il ajouté.

La loi sur les loyers
à l’ordre du jour

Mises à part les propositions visant à régler la crise socio-économique, le gouvernement débattra de cinquante points inscrits à son ordre du jour demain mercredi. Seront notamment discutés à cette occasion: le projet de loi sur les loyers; la conclusion d’un protocole financier entre le Liban et la France; un projet de loi autorisant le gouvernement à signer un accord d’amitié et de coopération entre le Liban et l’Arménie; la construction d’un hôtel dans la zone de l’aéroport de Beyrouth; un projet de décret visant à élaborer un système spécifique aux salariés de l’Université libanaise; une série de demandes d’adjudication de travaux dans le domaine hydraulique.
Les présidents de la République et du Conseil, MM. Elias Hraoui et Rafic Hariri, ont déjeuné hier en tête à tête à la résidence personnelle du chef de l’Etat à Yarzé, pour préparer le Conseil des ministres qui sera consacré demain mercredi à l’examen du plan de redressement financier préconisé par la troïka. A l’issue de la réunion gouvernementale qui aura lieu...