Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Plus de trois millions d'enfants ont été infectés en 1997 Mobilisation mondiale contre le Sida (photo)

Manifestations hommages et campagnes de sensibilisation ont rythmé hier la «10e Journée mondiale de lutte contre le sida», maladie qui affecte aujourd’hui 30 millions de personnes (VOIR AUSSI PAGE 8).
L’Organisation mondiale de la santé (OMC) et le programme Onusida surtout axé cette journée sur les enfants.
D’après le dernier rapport d’Onusida, 1.600 enfants de moins de 15 ans sont infectés chaque jour contre 1.000 en 1996. Quatre cent soixante mille enfants de moins de 15 ans sont morts du sida cette année.
En 1997, 3,1 millions d’enfants et 5,8 millions d’adultes ont été infectés par le virus VIH. Quelque 2,3 millions de personnes ont succombé à la maladie, soit une hausse des décès de 50% par rapport à 1996.
Si la maladie régresse aux Etats-Unis et en Europe occidentale grâce aux multithérapies et à la découverte des antiprotéases (des molécules capables d’enrayer le virus), elle ne cesse de progresser dans les pays en voie de développement.
Le directeur général de l’UNESCO, Federico Mayor, a plaidé en faveur de l’égalité des soins pour les habitants des pays riches et des pays en voie de développement.
«Il est honteux que les malades du sida des pays pauvres meurent sans avoir bénéficié des nouveaux traitements délivrés aux malades des pays riches», déclare-t-il dans un communiqué.

Plus de 20 millions de
malades en Afrique

L’Afrique sub-saharienne est la plus touchée avec 20,6 millions de séropositifis ou de malades du sida.
En Afrique du Sud, où l’on recense 2,4 millions de porteurs du virus VIH, le gouvernement a lancé une campagne contre la discrimination. La branche jeunesse du Congrès national africain, le parti du président Nelson Mandela, a distribué des autocollants sur lesquels on peut lire: «Pas de préservatifs, pas de sexe».
En Inde, où sept millions d’habitants sont affectés, quelque 2.000 personnes, des enfants en majorité, ont défilé à Bombay derrière un anaconda noir géant, symbole de la pandémie. Les autorités indiennes organisent en parallèle une campagne d’informations d’une semaine.
A Pékin, le ministre de la Santé Chen Minzhang a accueilli une équipe de militants qui a mené une campagne de prévention dans toute la Chine durant une semaine.
«Les gens ont peur de la maladie et beaucoup pensent qu’ils peuvent la contracter par voie respiratoire ou en serrant simplement la main», a déclaré le chef de la délégation Han Shurong.
L’Europe occidentale compte aujourd’hui 530.000 malades ou séropositifs, soit une baisse d’environ 30% par rapport à 1996.
Le président français Jacques Chirac a exprimé lundi sa solidarité aux victimes et souhaité que la communauté internationale soit plus «active face à la tragédie» que constitue le sida pour les pays africains et, plus généralement, pour les pays en voie de développement.

40 millions de cas
en l’an 2000

La journée contre le sida a été marquée en France par des manifestations dans plusieurs villes, notamment à Paris, où une marche était prévue à 17h00 GMT.
Une procession au flambeau est également prévue dans la soirée à Londres, en hommage notamment à la princesse Diana et à son œuvre en faveur des victimes du sida.
En Italie, le gouvernement a diffusé une campagne de sensibilisation dans la presse, éclipsée par la nouvelle campagne publicitaire du groupe textile Benetton, reprise par la presse étrangère. On y voit des femmes, des hommes, des Noirs, des Blancs, en sous-vêtement rebrodé du ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida.
Seize ans après l’identification du sida, les risques et les modes de transmission du virus sont désormais mieux appréhendés mais il reste encore du chemin à faire.
Une étude du fabriquant de préservatifs Durex révèle ainsi que 97% des personnes connaissent le mode de transmission du virus mais 49% avouent ne pas avoir modifié leurs habitudes sexuelles.
«Ces nouvelles statistiques globales témoignent d’une inquiétante apathie dès qu’il s’agit de convertir les connaissances sur le problème du sida en une prévention active», note Durex.
Si les taux de transmission actuels se maintiennent, le nombre de personnes séropositives ou malades du sida sera de 40 millions en l’an 2000, selon Onusida. (Reuters, AFP)



Manifestations hommages et campagnes de sensibilisation ont rythmé hier la «10e Journée mondiale de lutte contre le sida», maladie qui affecte aujourd’hui 30 millions de personnes (VOIR AUSSI PAGE 8).L’Organisation mondiale de la santé (OMC) et le programme Onusida surtout axé cette journée sur les enfants.D’après le dernier rapport d’Onusida, 1.600 enfants de moins...