Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le député israélien entend participer à Beyrouth à un colloque sur l'unité arabe Le Liban acceptera-t-il d'acueillir Azmi Béchara ?


Le député arabe israélien Azmi Béchara a annoncé hier qu’il viendrait la semaine prochaine à Beyrouth pour participer à un colloque sur «l’unité arabe». Si cette visite a lieu, elle constituera la première visite du genre d’un parlementaire israélien au Liban.
De source autorisée au ministère de l’Intérieur, on précise que, sur le plan du principe, le Liban n’accorde pas de visas d’entrée aux ressortissants israéliens. En tout état de cause, la Sûreté générale examinera le cas de M. Béchara et les circonstances de la tenue de ce colloque sur l’unité arabe et décidera dans les 24 heures si le député sera autorisé à pénétrer en territoire libanais.
M. Béchara, du parti Hadash (communiste, opposition), a précisé à la deuxième chaîne de télévision israélienne qu’il avait été invité par les organisateurs de ce colloque «non pas en tant que député du Parlement israélien, mais en tant qu’intellectuel et philosophe».
«Je ne serai porteur d’aucun message officiel», a-t-il affirmé en évoquant la possibilité qu’il se rende également en Syrie.
Si cette visite se réalise, elle sera la première qu’effectuera un citoyen israélien au Liban avec l’autorisation des autorités officielles libanaises.
Des membres d’une délégation d’une trentaine d’Arabes israéliens ont effectué en août dernier une visite à Damas, où ils avaient notamment rencontré le président syrien, M. Hafez el-Assad.
Parmi les membres de la délégation figuraient notamment six députés, Salah Tarif et Nawaf Massalha du parti travailliste, Abdel Wahab Daraouché, Taleb el-Sanaa et Abdel Malek Dahamché de la Liste arabe unifiée, et Walid Sadek, du parti Meretz (gauche).
Cette visite était la première de ce type depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948.
Le député arabe israélien Azmi Béchara a annoncé hier qu’il viendrait la semaine prochaine à Beyrouth pour participer à un colloque sur «l’unité arabe». Si cette visite a lieu, elle constituera la première visite du genre d’un parlementaire israélien au Liban.De source autorisée au ministère de l’Intérieur, on précise que, sur le plan du principe, le Liban...