Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

MEA : la justice tentera de tirer l'affaire au clair, cette semaine

De nouveaux éléments devraient apparaître dans les quarante-huit heures dans l’affaire de la location à la MEA par la Singapore Airlines de trois appareils Airbus, le 4 juin dernier. Les trois avions avaient été loués à la compagnie nationale pour un montant de 39 millions de dollars alors qu’ils avaient été revendus le 31 juillet pour un montant de 45 millions de dollars à la Singapore Aircraft Leasing Enterprise (SALE).
Cette différence minime entre les prix de location et de vente a incité la Banque du Liban (principal actionnaire de la MEA) à demander au Parquet d’ouvrir une enquête afin de déterminer si des commissions ont été versées afin de faciliter la transaction en question.
Selon des sources dignes de foi, le contrat de location n’a pas été transféré à la Singapore Aircraft Leasing Enterprise (SALE) après la vente des trois appareils à cette dernière société. Celle-ci n’aurait donc pas profité du montant de la location. Les mêmes sources indiquent, d’autre part, que le contrat initial de location a été négocié et conclu par la MEA directement avec la Singapore Airlines, et non pas avec la Singapore Mauritius (comme l’ont souligné certaines sources judiciaires). La Singapore Mauritius est une filiale de la Singapore Airlines, établie aux îles Maurice.
Les sources susmentionnées indiquent dans ce cadre que vingt jours après la location des trois Airbus, la MEA a demandé que l’immatriculation des avions se fasse aux îles Maurice. Le contrat de location a alors été transféré de la Singapore Airlines à la Singapore Mauritius, laquelle a ensuite vendu les appareils à la SALE sans toutefois qu’il y ait transfert de la location à cette dernière société, parallèlement à l’acte de vente. La Singapore Mauritius serait restée, par conséquent, bénéficiaire de la location.
En tout état de cause, le chef de la brigade criminelle, le général Béchara Salem, reprendra demain, mardi, ses audiences afin de tirer l’affaire au clair. Il devra, notamment, prendre livraison des documents et des rapports réclamés au PDG de la MEA, M. Khaled Salam, de même qu’il entendra une nouvelle fois le témoignage de M. Marwan Bardawil qu’il a placé en garde à vue dès le début de l’enquête préliminaire. M. Bardawil, rappelle-t-on, possède avec son père Fouad Bardawil la société offshore «Bardawil Aviation» qui est l’agent au Moyen-Orient de la société américaine «Boullion Aviation Services Inc.», principal actionnaire de la SALE (qui a racheté les Airbus loués à la MEA).
Les Bardawil ont reçu en 1997 trois virements de la Boullion Aviation Services dont les montants respectifs sont de 15.000 dollars, 8.750 dollars et 7.500 dollars. Les indications concernant ces trois virements ont été fournies par la BDL qui s’est procurée les relevés de compte des Bardawil à la British Bank de Dubaï. C’est sur base de ces virements bancaires que le général Salem a placé Marwan Bardawil en garde à vue, soupçonnant que les trois montants susmentionnés sont des commissions encaissées par M. Bardawil dans le cadre de la transaction entre la MEA et la Singapore Airlines.
Ce matin, les avocats des Bardawil, Mes Badawi Abou Dib, Jospeh Khoury-Hélou et Tony Abou Dib, fourniront au Parquet une vingtaine de nouveaux documents prouvant que les sommes payées par la société Boullion aux Bardawil en 1997 ne sont que les honoraires auxquels les Bardawil ont droit légalement en tant que représentant de Boullion au Moyen-Orient. Ces honoraires, soulignent les avocats des Bardawil, sont de près de 7.500 dollars par trimestre, ce qui correspond aux montants susmentionnés (la somme de 15.000 dollars étant les honoraires pour deux trimestres). Les avocats indiquent sur ce plan que tous les documents qui seront fournis aujourd’hui au Parquet (dont notamment des relevés bancaires, des ordres de paiements, et des copies de contrats) apportent la preuve irréfutable que les montants encaissés par leur client correspondent aux honoraires prévus légalement.
De nouveaux éléments devraient apparaître dans les quarante-huit heures dans l’affaire de la location à la MEA par la Singapore Airlines de trois appareils Airbus, le 4 juin dernier. Les trois avions avaient été loués à la compagnie nationale pour un montant de 39 millions de dollars alors qu’ils avaient été revendus le 31 juillet pour un montant de 45 millions de...