Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des affaires rurales rejette les nominations au sein des conseils municipaux


La commission parlementaire des Affaires rurales et municipales, de l’Agriculture et du Tourisme a rejeté le principe des nominations envisagées au sein de certains conseils municipaux. Elle a amendé hier le projet de loi sur les municipales de manière à autoriser le gouvernement à procéder aux désignations seulement dans la bande frontalière.
Dans le texte qu’il a présenté à la Chambre, le gouvernement prévoit la nomination du tiers des membres des conseils municipaux dans les grandes villes, les villages aux populations déplacées, les localités limitrophes de la bande frontalière au Liban-Sud et dans la Békaa, ainsi que dans les centres d’estivage.
La commission, que préside M. Elie Skaff, a tenu sa troisième réunion consacrée à l’examen du projet de loi sur les municipales, en présence du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr. Le ministre participait pour la première fois aux travaux de cette commission. Celle-ci avait amendé, la semaine dernière, un autre article du texte relatif au mode d’élection des présidents et des vice-présidents des conseils municipaux, de manière à ce qu’ils soient élus au suffrage universel.
La réunion d’hier s’est tenue en présence des députés Saleh Kheir (rapporteur de la commission), Habib Hakim, Sleiman Kanaan, Hagop Tchoukhadarian, Ali Khreiss, Abdallah Cassir, Ammar Moussaoui, Elias el-Khazen, Georges Dib Nehmé et Mohamed Raad et du directeur général du ministère de l’Intérieur, M. Atallah Ghacham. MM. Nehmé et Raad n’étant pas membres de la commission, n’ont donc pas le droit de voter.
Des sources parlementaires, on apprend que quatre députés ont voté contre la généralisation du principe des nominations, contre quatre qui étaient pour. Et c’est la voix du président de la commission, M. Elie Skaff, opposé au principe des nominations, qui a fait pencher la balance du côté des détracteurs de ce projet. Tous étaient toutefois d’accord sur la nécessité de nommer les membres des conseils municipaux dans les secteurs occupés par Israël.
«La commission a jugé nécessaire que le droit des Libanais à élire leurs représentants locaux ne soit pas spolié sous prétexte des exigences de l’entente nationale», a déclaré M. Skaff au terme de la réunion.
La commission parlementaire des Affaires rurales et municipales, de l’Agriculture et du Tourisme a rejeté le principe des nominations envisagées au sein de certains conseils municipaux. Elle a amendé hier le projet de loi sur les municipales de manière à autoriser le gouvernement à procéder aux désignations seulement dans la bande frontalière.Dans le texte qu’il a...