Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Sida "Hyde Park" et campagne intensifiée du SIDC(photo)

Premier décembre: journée mondiale du SIDA.
Le Programme national de la lutte contre le Sida, mais aussi de nombreuses associations et O.N.G mènent, à cette occasion, de vastes campagnes préventives contre le virus. Entre autres, l’association SIDC (Soins infirmiers et développement communautaire) qui cette année a préparé tout un programme.

Fondé en 1987, le SIDC a son siège à Sin-el-Fil. Là, une équipe d’assistantes sociales et d’infirmières se consacrent à plusieurs actions, notamment dans le secteur Sin-el-Fil-Nabaa-Bourj Hammoud: soins infirmiers à domicile; diabète; drogue.
Le «Club de Santé» du SIDC s’intéresse pour sa part aux adolescents et aux jeunes. Il propose diverses activités auxquelles participent de jeunes volontaires. Ses principaux objectifs: associer la jeunesse au travail de santé communautaire; la sensibiliser à ses responsabilités civiques, aux problèmes de santé et aux moyens de prévention.
Quant au programme Sida, démarré en 1992, il se propose d’informer l’ensemble de la population; d’accompagner les sidéens, de suivre leur traitement; de soutenir leurs familles; de distribuer du matériel de prévention (tracts, brochures, posters, préservatifs...).
Le SIDC dispose par ailleurs d’une «Hot Line». Du lundi au vendredi, de 8h à 16h, on peut appeler le 01/482 428 pour toute information concernant le Sida ou la drogue. Au bout du fil, une personne qualifiée répond aux questions, mais donne aussi un conseil ou offre une oreille attentive, tout simplement. L’appel téléphonique se fait dans le respect de l’anonymat.

Les jeunes

«Cette année, nous mettons l’accent sur les jeunes. Notre thème pour 97 est d’ailleurs «La vie des jeunes dans un monde marqué par le Sida», indique Nadia Bedran, assistante sociale.
La campagne de SIDC a en effet été inaugurée mardi dernier par une conférence du Dr. Elissar Radi (Bureau national de la lutte contre le Sida) et de Me Ghassan Khalil (Conseil supérieur pour l’Enfance) sur la réaction de la famille face au Sida: comment protéger les enfants; le droit de l’enfant à ne pas naître dans une famille atteinte du virus.
«En collaboration avec le «Programme national», nous organisons également un «Hyde Park» autour du Sida», ajoute-t-elle. «Une sorte d’exposition qui se tiendra ce jeudi 27 à «Expo Beirut» (Aïn Mreissé), à partir de 19h30». Deux associations y seront représentées: le SIDC et la «Lebanese Aids Society» (L.A.S)».
La L.A.S distribuera des pins et des T. shirts. Le SIDC a prévu pour sa part une animation pleine d’originalité: un drap blanc sera mis à la disposition du public. Ils pourront y «jeter» tout ce qui leur passe par la tête à propos du Sida. Par ailleurs, un personnage déguisé en...ruban rouge géant se chargera de la distribution des rubans. Et aussi: distribution de brochures; de T. shirts «Hot Line»; signatures de pétitions; puzzle; jeux informatifs.
Sur place également, un débat sur le Sida réunira le Dr. Elissar Radi, Ghassan Tuéni et le Dr. Mokhbat. «Le débat sera «couvert» par Nahar el-Chabab et retransmis en direct par la L.B.C», indique Nadia Bedran. «La soirée sera enfin clôturée par une «boum», animée par un DJ professionnel».

Vans ambulants

Autre initiative, également organisée en collaboration avec le Programme national: trois vans ambulants se rendront dans trois régions différentes le 30 novembre: Le nord (Kfarhazir, Kousba); le Kesrouan (Faraya, Meyrouba, Hrajel) et le Metn (Mazraet Kfarzebian, Baskinta, Wadi el-Karm). «Chaque van aura à son bord quinze personnes, de jeunes volontaires du «Club de santé» qui seront accompagnés d’une personne de l’équipe de SIDC», explique Nadia Bedran. «Nous nous arrêterons dans ces villages où des jeunes seront rassemblés. Après leur avoir distribué des brochures, des rubans..., nous les aiderons à remplir un questionnaire», dit-elle. «Nous avons aussi plusieurs jeux. De plus, pour ceux qui souhaiteraient par la suite lancer eux-mêmes une campagne, nous leur fournirons du matériel».
Enfin, lundi 1er et mercredi 3 décembre, le SIDC distribuera des brochures dans les salles de cinéma ainsi que, comme chaque année, dans les associations sociales, les écoles et les paroisses de Sin-el-Fil, de Nabaa et de Bourj Hammoud.
«Nous distribuons notamment un poster et un livret que nous avons imprimé il y a deux ans et qui comportent des renseignements sur la prévention du Sida», précise Nadia Bedran.

Télévision

«Par ailleurs, le SIDC organise chaque année un «Forum de Santé»: plusieurs stands sont installés, qui traitent chacun d’un sujet différent: diabète, Sida....L’association participe également souvent à des festivals», rappelle-t-elle. «En août dernier, par exemple, nous étions présents à Dhour Choueir, pour le «festival des émigrés». A part notre stand-info, le SIDC a pris part à un concours de la plus belle voiture et a gagné le concours. La voiture SIDC était décorée par un énorme ruban rouge fait de ballons».
Signalons enfin que le SIDC collabore souvent avec le Programme national de lutte contre le Sida qui diffusera cette année des brochures ainsi que des posters portant les numéros des trois «Hot lines»-Sida existant au Liban.
«Nous avons d’ailleurs lancé notre campagne d’éveil et de prévention que le public pourra suivre sur les parois des abris de bus, dans différentes régions», note Rana Ibrahim. «Nous organisons également des conférences. De plus, certaines chaînes de télévision feront un rappel de la Journée mondiale du Sida dans leurs émissions» «à grande écoute» (SLCHI, El AKH-BAR...).

Une campagne tous azimuts. Pour mieux se protéger.


Premier décembre: journée mondiale du SIDA.Le Programme national de la lutte contre le Sida, mais aussi de nombreuses associations et O.N.G mènent, à cette occasion, de vastes campagnes préventives contre le virus. Entre autres, l’association SIDC (Soins infirmiers et développement communautaire) qui cette année a préparé tout un programme.Fondé en 1987, le SIDC a son...