Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

La direction et l'opposition au sein du parti ont célébré séparément le 22 novembre Saadé dénonce ceux qui tentent d'exploiter la cause des kataëb

Le directoire du parti Kataëb, présidé par M. Georges Saadé, et l’opposition Kataëb, conduite par l’ancien leader du parti, le Dr Elie Karamé, ont célébré séparément la fête de l’Indépendance et le 61e anniversaire de la fondation des Kataëb.
Une cérémonie a ainsi été organisée au régional de Batroun par la direction actuelle du parti. M. Saadé a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a dénoncé, sans les nommer, «ceux qui tentent d’exploiter la cause pour laquelle les Kataëb ont consenti autant de sacrifices». M. Saadé a critiqué dans ce cadre ceux qui «mystifient les leaders». «Nous avons brisé, au régional de Batroun, l’adoration des idoles, a-t-il affirmé. Je veillerai également à détruire les idoles au sein des Kataëb».
M. Saadé a, par ailleurs, déploré «la traîtrise de certains». «Nous ne sommes pas habitués à la traîtrise, a souligné M. Saadé. Nous sommes habitués plutôt à la discipline et à la moralité». En conclusion, M. Saadé a évoqué les acquis qu’il a réalisés en faveur du parti.

L’opposition Kataëb

D’autre part, plus de 200 dirigeants et anciens hauts responsables du parti, notamment d’anciens membres du bureau politique, du conseil consultatif, et du conseil central du parti étaient présents à la rencontre organisée, à Jamhour, par l’opposition Kataëb à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de l’anniversaire de la fondation des Kataëb.
Le chef de l’opposition Kataëb, M. Elie Karamé, a prononcé une allocution dans laquelle il a notamment souligné que «c’est dans la mesure où l’on pourra resserrer nos rangs que l’on pourra poursuivre notre lutte, sur la voie tracée par les fondateurs du parti». M. Karamé a souligné la nécessité sur ce plan de «sortir les Kataëb de leur léthargie afin que le parti puisse à nouveau jouer le rôle qui lui est imparti».
L’opposition Kataëb a, par ailleurs, distribué une note interne dans laquelle elle souligne que «l’opposition qui ne cesse de croître au sein du parti n’est nullement due à une lutte pour le pouvoir au sein des Kataëb, mais plutôt à l’attitude et aux pratiques du directoire actuel».
Le directoire du parti Kataëb, présidé par M. Georges Saadé, et l’opposition Kataëb, conduite par l’ancien leader du parti, le Dr Elie Karamé, ont célébré séparément la fête de l’Indépendance et le 61e anniversaire de la fondation des Kataëb.Une cérémonie a ainsi été organisée au régional de Batroun par la direction actuelle du parti. M. Saadé a prononcé à...