Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'organisation internationale a approuvé sa plainte contre le gouvernement libanais Abou Rizk obtient gain de cause à l'OIT

Le conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail a approuvé les recommandations qui lui ont été présentées par la commission des libertés syndicales concernant la plainte contre le gouvernement libanais présentée auprès de cette instance par la Confédération générale des travailleurs du Liban.
Ces recommandations comportent essentiellement ce qui suit:
1. Concernant l’imposition de l’adhésion à la CGTL de cinq nouveaux syndicats, la commission rappelle que c’est à la centrale syndicale elle-même de décider ou de refuser l’adhésion d’un quelconque syndicat conformément à son règlement intérieur. Par conséquent, la commission demande au gouvernement libanais de s’abstenir de toute intervention dans les affaires intérieures des organisations syndicales en leur imposant de nouveaux membres.
2. Concernant le scrutin du 24 avril dernier pour l’élection de la direction de la CGTL, la commission condamne avec force les voies de fait qui avaient été commises contre les bureaux et les biens de la CGTL, ainsi que contre les syndicalistes. Elle demande au gouvernement de s’abstenir de toute intervention dans le déroulement des opérations électorales des syndicats.
3. Concernant les résultats contestés de ce scrutin, la commission demande au gouvernement que le contrôle des opérations électorales syndicales soit du ressort des autorités judiciaires intéressées. Elle demande, en outre, que le gouvernement précise si le recours en invalidation des résultats a eu lieu effectivement et de lui en communiquer, le cas échéant, les résultats.
4. Concernant l’arrestation des leaders syndicaux, MM. Elias Abou Rizk et Yasser Nehmé, la commission exprime sa profonde préoccupation pour les poursuites qui ont été engagées contre eux pour des faits et des actes ayant trait à l’exercice de leurs droits syndicaux. Elle demande vivement au gouvernement de faire tout ce qui est en son pouvoir en vue d’annuler les résultats de ces poursuites et accusations.
A l’issue de la publication de ces recommandations, le président de la GGTL (non reconnue par l’Etat), M. Elias Abou Rizk, a prononcé une allocution dans laquelle il a remercié l’OIT, notamment la commission des libertés syndicales, pour la compréhension dont elle a fait montre et pour sa défense des principes de liberté et de démocratie.
Le conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail a approuvé les recommandations qui lui ont été présentées par la commission des libertés syndicales concernant la plainte contre le gouvernement libanais présentée auprès de cette instance par la Confédération générale des travailleurs du Liban.Ces recommandations comportent essentiellement ce qui...