Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Aoun : l'Indépendance célébrée en l'absence de .. l'indépendance


Le général Michel Aoun a souligné hier que la fête de l’Indépendance était encore une fois cette année célébrée «en l’absence de l’indépendance».
«L’Indépendance et ses héros ont été les martyrs de la fraternité et de l’amitié et la souveraineté a été violée par ceux-là mêmes qui prétendent la protéger», a ajouté l’ancien chef du gouvernement de militaires dans son message hebdomadaire sur Internet.
Il a estimé que les célébrations de l’Indépendance au Liban ressemblent à «la fête des morts». «Des prières sont récitées et des gerbes déposées sur les tombes des disparus. Il y a du recueillement, mais pas de l’enthousiasme», a-t-il dit.
Le général Aoun met en outre à profit cette occasion pour saluer la mémoire du président René Moawad, assassiné le 22 novembre 1989, dix-sept jours après son élection à la suite de la signature des accords de Taëf.
Il s’interroge notamment sur le «mutisme» qui a accompagné la mort de René Moawad et affirme que les mobiles de son meurtre «étaient pourtant clairs».
Selon lui, «on a voulu faire de lui un président soumis. Il s’est rebellé et en a payé le prix».
Le général Michel Aoun a souligné hier que la fête de l’Indépendance était encore une fois cette année célébrée «en l’absence de l’indépendance».«L’Indépendance et ses héros ont été les martyrs de la fraternité et de l’amitié et la souveraineté a été violée par ceux-là mêmes qui prétendent la protéger», a ajouté l’ancien chef du gouvernement de...