Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Un centre de traduction à l'universite libanaise

Joseph Labaki, doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université libanaise, a annoncé hier l’ouverture d’un centre des langues et de traduction. Etaient présents à la conférence de presse: le président par intérim du conseil d’administration Ata Jabbour; la directrice du nouveau centre, Dalal Abou Assly; le directeur des relations publiques Ghazi Mourad et la secrétaire du centre Bouchra Mounla Hijazi.

Dans son mot, M. Jabbour a fait savoir que «le conseil d’administration de l’UL a répertorié les matières qui ne sont pas enseignées et a décidé de les rajouter au cursus, pour en faire profiter les étudiants qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans les universités privées».

M. Labaki a souligné pour sa part que l’objectif du centre est de préparer des traducteurs dans les domaines spécialisés (scientifique, juridique, technique, commercial, bancaire, littéraire...).
«Dans un premier temps, le centre va décerner des certificats et des diplômes de traducteur en arabe, français et anglais. Plus tard, nous comptons ajouter l’allemand, l’espagnol, l’italien et le russe».
Mme Abou Assly a parlé des conditions d’admission, du programme et de la durée des études: «Pour un certificat, il faut quatre années universitaires ce qui équivaut à 25 semaines par an avec 30 heures de cours par semaine, présence obligatoire pour 90% sous peine d’interdiction de présenter les examens. Le programme comporte, outre les cours de langues, des notions de culture générale et d’informatique...».
Un concours d’admission en première année aura lieu les 13 et 14 décembre. Les demandes d’inscription peuvent être retirées dans les diverses branches de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’UL de 8h30 à midi. Les demandes seront reçues ensuite au bureau temporaire du Centre, dans le bâtiment des Sciences médicales, section médecine générale, Dekouané.
Joseph Labaki, doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université libanaise, a annoncé hier l’ouverture d’un centre des langues et de traduction. Etaient présents à la conférence de presse: le président par intérim du conseil d’administration Ata Jabbour; la directrice du nouveau centre, Dalal Abou Assly; le directeur des relations publiques Ghazi...