Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Achille au musée national (photo)

Au Musée national un magnifique sarcophage sculpté en marbre de Tyr présente des épisodes de la légende d’Achille transmise par Homère dans «l’Iliade».
Achille, fils de Thétis et de Pélée, était le plus fameux des héros grecs. Sa mère l’avait déguisé en femme et l’avait confié à Lycomède, roi de Skyros, pour éviter qu’il ne prenne part à la guerre de Troie. Là, Agamemnon, Phénix et Ulysse le retrouvèrent dans le harem de Lycomède et le persuadèrent de porter les armes et d’aller à la guerre.
Priam régnait sur Troie. Pendant une bataille sanglante, Patrocle, ami d’enfance d’Achille, est tué par Hector, fils de Priam. Achille jure de venger la mort de son ami.
Au cours d’un combat acharné devant les murailles de Troie, Achille tue Hector, attache son corps derrière son char et le traîne jusqu’au camp des Grecs. La scène sur le sarcophage représente Priam offrant à Achille la rançon qu’il a apportée en échange du corps de son fils. Un guerrier cuirassé conduit un char, le corps d’Hector est étendu sur le sol, les bras traînant derrière la tête. A l’arrière-plan, un deuxième char est chargé de la riche rançon. Le vieux roi est agenouillé aux pieds d’Achille. Il dit: «J’ai subi des épreuves que nul autre mortel n’a subies sur cette terre. Je baise les mains de l’homme qui a tué mon fils!» (L’Iliade 24.503-506).
En rachetant le corps de son fils et en lui donnant une sépulture, Priam voulait s’assurer qu’Hector pouvait enfin entrer dans le royaume des morts. Les Grecs et les Romains croyaient dans la survie de l’âme, donc «la Rançon d’Hector» est devenue un thème favori dans l’art funéraire de cette période.
Nina JIDEJIAN
Au Musée national un magnifique sarcophage sculpté en marbre de Tyr présente des épisodes de la légende d’Achille transmise par Homère dans «l’Iliade».Achille, fils de Thétis et de Pélée, était le plus fameux des héros grecs. Sa mère l’avait déguisé en femme et l’avait confié à Lycomède, roi de Skyros, pour éviter qu’il ne prenne part à la guerre de Troie. Là,...