Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cheikh Sabah Ahmad Al-Sabah reçu par Hraoui, Berry et Hariri Beyrouth et Koweit appellent à l'application des résolutions sur l'Irak et le sud (photos)

Le ministre koweitien des Affaires étrangères cheikh Sabah Ahmad al-Sabah a réitéré hier à Beyrouth son appel au régime irakien de Saddam Hussein à se conformer aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies afin de prévenir de nouvelles souffrances à son peuple résultant d’une éventuelle action militaire.
Cheikh Sabah, arrivé lundi à Beyrouth venant de Damas, a lancé cet appel à l’issue de chacune de ses rencontres hier au Liban. Il a été reçu par le chef de l’Etat Elias Hraoui, le premier ministre Rafic Hariri et le chef du Parlement Nabih Berry.
S’exprimant devant les journalistes après sa rencontre avec M. Hraoui à Baabda en présence du ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz, cheikh Sabah a indiqué qu’il avait remis au chef de l’Etat un message de l’émir du Koweit, cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabbah, portant sur «les relations bilatérales et la situation dans la région».

Il s’est abstenu de toute précision supplémentaire sur la teneur du message.

Interrogé sur la crise irakienne, il a souligné que l’éventualité d’une frappe militaire contre Bagdad n’était pas «entre (ses) mains» et indiqué que «le monde entier demande» à l’Irak d’appliquer les résolutions du Conseil de Sécurité.

De son côté, M. Boueiz a également mis l’accent sur la nécessité du respect des résolutions internationales par Bagdad, en souhaitant néanmoins que l’application des résolutions concernant Israël soient aussi poursuivie avec «le même enthousiasme».

Pour le chef de la diplomatie, l’application des résolutions de l’ONU doit être «globale» et ne doit pas être «fondée sur des contradictions».

Interrogé au terme de la rencontre avec M. Hariri sur le point de savoir s’il s’attendait à une confrontation militaire avec l’Irak, cheikh Sabah a indiqué «préférer les solutions politiques», indiquant que «certains membres du Conseil de Sécurité tentent actuellement de faire en sorte que la solution soit politique».
Il a ajouté avoir perçu chez ses interlocuteurs libanais «la même demande d’application des résolutions tant concernant l’Irak que le Liban-Sud».
«Nous voulons tous que les résolutions touchant au Liban-Sud soient appliquées, car il s’agit d’un problème duquel on ne peut se distraire, et dont l’importance est similaire à l’objet des autres résolutions (sur l’Irak)», a-t-il conclu.
Le ministre koweitien devait regagner son pays en fin d’après-midi.
Le ministre koweitien des Affaires étrangères cheikh Sabah Ahmad al-Sabah a réitéré hier à Beyrouth son appel au régime irakien de Saddam Hussein à se conformer aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies afin de prévenir de nouvelles souffrances à son peuple résultant d’une éventuelle action militaire.Cheikh Sabah, arrivé lundi à Beyrouth venant de...