Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hussein demande à Netanyahu de respecter la souveraineté de la Jordanie en cas de conflit dans le golfe


Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré hier soir le roi Hussein de Jordanie dans la banlieue de Londres, à Ascot, a annoncé Radio-Israël en fin de soirée.
Cette rencontre, dont le principe a été proposé par le souverain jordanien, était la première entre les deux hommes depuis la tentative d’assassinat d’un dirigeant palestinien, Khaled Mechaal, par des agents secrets israéliens à Amman et les tensions qui avaient suivi.
Quelques heures plus tôt, on avait appris de source officielle que les discussions des deux dirigeants devaient essentiellement porter sur la nouvelle crise déclenchée par l’Irak.
A Amman, la rencontre a été confirmée de source gouvernementale sans que l’on dispose de plus détails.
Lundi, Netanyahu avait annoncé qu’il écourtait sa visite aux Etats-Unis pour se rendre à Londres et «honorer des engagements importants pour l’évolution de la situation générale» au Proche-Orient.
Selon la radio de l’armée israélienne, le roi Hussein cherche à obtenir l’assurance de Netanyahu que la souveraineté de la Jordanie ne serait pas violée en cas de conflit entre l’Irak et l’Etat hébreu.
La semaine dernière, le vice-ministre de la Défense israélienne avait déclaré qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que son pays reste sans réagir en cas d’attaque irakienne.

Attaques préventives

Selon les journaux et la radio d’Israël, c’est le roi Hussein qui a demandé à rencontrer M. Netanyahu afin de le prier de ne pas compliquer encore, par des actions intempestives, la situation de la Jordanie dans la crise qui oppose l’Irak à l’ONU.
Des dirigeants israéliens ont affirmé ces derniers jours que l’Etat juif n’observerait pas cette fois-ci la retenue observée en 1991 s’il était à nouveau attaqué par l’Irak.
A l’époque, pendant la guerre du Golfe, Israël n’avait pas réagi lorsque l’Irak avait tiré des dizaines de missiles balistiques sur la région de Tel-Aviv, faisant 2 morts et des centaines de blessés.
La presse israélienne a spéculé ces derniers jours sur de possibles attaques «préventives» que pourrait lancer Israël contre des sites militaires irakiens si jamais la crise entre l’Irak et l’ONU dégénérait.
La Jordanie, dont le territoire est situé entre l’Irak et Israël, avait plutôt soutenu Bagdad pendant la guerre du Golfe. Mais elle a depuis pris ses distances avec l’Irak et elle a signé en 1994 un traité de paix avec Israël.
Selon le quotidien «Yediot Ahoronot», le roi Hussein devait également délivrer à M. Netanyahu un «ferme message» du président américain Bill Clinton lui demandant de débloquer le processus de paix avec les Palestiniens. (Reuters, AFP)
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré hier soir le roi Hussein de Jordanie dans la banlieue de Londres, à Ascot, a annoncé Radio-Israël en fin de soirée.Cette rencontre, dont le principe a été proposé par le souverain jordanien, était la première entre les deux hommes depuis la tentative d’assassinat d’un dirigeant palestinien, Khaled Mechaal,...