Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un dispositif pyramidal

La structure militaire intégrée de l’OTAN, créée dans les années 50 pour contrer une invasion soviétique, est un dispositif pyramidal dominé par deux commandements stratégiques, Atlantique et Europe, détenus par les Américains.
Incluant l’identification d’une chaîne de commandement européenne «détachable», la réforme de cette structure (employant 18.000 hommes), visant à la rendre plus souple et plus économique, prévoit une réduction de ses niveaux de quatre à trois — stratégique, régional et sous-régional — et de ses 65 QG en Europe à 23.
• CHAINE EUROPEENNE: en application d’un principe acquis en 1996, il est prévu de doter l’adjoint (un général britannique) du commandant suprême des forces alliées en Europe de responsabilités européennes propres.
Des moyens humains et matériels de l’OTAN (états-majors, logistique) ont été identifiés pour être «prêtés» à l’Union de l’Europe occidentale (UEO) avec laquelle des arrangements spécifiques ont été conclus.
• ADAPTATION AUX NOUVELLES MENACES: l’Alliance a identifié dans certains de ses QG des Groupes de forces interarmées multinationales (GFIM, éléments d’état-major et modules de forces), «détachables» pour mener des opérations de paix que voudraient mener l’OTAN OU L’UEO.
• COMMANDEMENT ATLANTIQUE: basé à Norfolk aux Etats-Unis, il couvrira comme maintenant trois zones en Atlantique: occidentale (QG à Norflok), orientale (QG à Northwood en Grande-Bretagne) et région ibéro-atlantique (QG près de Lisbonne). Le nombre de ces zones aurait dû être réduit à deux mais le Portugal a réussi à préserver son QG régional.
• COMMANDEMENT EUROPE: basé à Mons en Belgique. En vertu d’un redécoupage, il comprendra deux régions, Nord (QG à Brunssum aux Pays-Bas, dirigé par un Allemand) et Sud (QG à Naples en Italie, dirigé par un Américain), contre les trois actuelles (Nord-Ouest, QG à High Wycombe en Grande-Bretagne, Centre, QG à Brunssum, et Sud, QG à Naples).
Au Nord, le Danemark et la Norvège conserveront chacun un QG sous-régional. Au Sud, l’Espagne devrait accueillir un QG sous-régional, ayant compétence sur les Canaries. Alors qu’un seul QG sous-régional était nécessaire dans le sud-est de l’Europe, un compromis en cours prévoit de garder trois QG sous-régionaux en Italie, Grèce et Turquie, qui seraient multinationaux et sans limite territoriale. (AFP)
La structure militaire intégrée de l’OTAN, créée dans les années 50 pour contrer une invasion soviétique, est un dispositif pyramidal dominé par deux commandements stratégiques, Atlantique et Europe, détenus par les Américains.Incluant l’identification d’une chaîne de commandement européenne «détachable», la réforme de cette structure (employant 18.000 hommes),...