Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef de la diplomatie canadienne à Beyrouth (photo)


Le ministre canadien des Affaires étrangères Lloyd Axworthy est arrivé hier soir à Beyrouth où il doit évoquer le processus de paix au Proche-Orient et les relations bilatérales avec les responsables libanais.
Lors de son séjour de 24 heures, M. Axworthy doit s’entretenir avec le président Elias Hraoui et le chef de la diplomatie Farès Boueiz.
Il appellera le gouvernement libanais à adhérer au traité d’interdiction totale des mines antipersonnel (MAP), mais un responsable libanais a d’ores et déjà fait savoir que son pays refuserait de signer ce traité.
Les mines antipersonnel sont «une arme utilisée par la résistance libanaise contre l’ennemi israélien qui occupe une partie du territoire au Liban-Sud», a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
Le ministre canadien s’est déjà heurté au refus de l’Egypte et d’Israël de signer ce traité.
M. Axworthy effectue une tournée au Proche-Orient qui l’a déjà conduit en Egypte, en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie. Après l’étape libanaise, il doit se rendre en Syrie.
M. Axworthy dirigera ensuite une délégation d’hommes d’affaires canadiens à la 4e conférence économique pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord à Doha, qui s’ouvre le 16 novembre, avant de se rendre le 17 en Turquie.


Le ministre canadien des Affaires étrangères Lloyd Axworthy est arrivé hier soir à Beyrouth où il doit évoquer le processus de paix au Proche-Orient et les relations bilatérales avec les responsables libanais.Lors de son séjour de 24 heures, M. Axworthy doit s’entretenir avec le président Elias Hraoui et le chef de la diplomatie Farès Boueiz.Il appellera le gouvernement...