Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Hariri passe la sébile et Siniora ramasse les billes !

Comme le souligne E. K. pas loin d’ici, Siniora finalise beaucoup d’accords internationaux ces temps-ci. Après le Japon où il a peaufiné quelques protocoles d’assistance mutuelle (tu me prêtes ta moto, je te donne Okamoto), il doit maintenant se rendre à Téhéran pour y arrêter les détails des accords conclus par son patron au cours de son récent passage.
Un coup à l’Est, un coup à l’Ouest, une ponction ici, un prélèvement là: c’est décidément du nassérisme postmoderne, ce qui n’a rien d’étonnant de la part d’un tandem qui dans sa studieuse jeunesse sidonienne avait milité pour la cause des partisans du Raïs.
Pour bien montrer qu’il reste fidèle à l’enseignement nassérien de non-alignement, le duo financier évite soigneusement de s’engager au sujet des 150 milliards de L.L. que Berry est le seul à promettre ferme ( agricole) aux cultivateurs de Baalbeck qu’il appelle «notre famille», sans aucune référence confessionnelle, bien entendu.
Mais peut-être qu’au lieu de traiter carburants avec les Iraniens, Hariri aurait mieux fait de leur rappeler le cas de la Békaa où les délaissés-pour-compte crient famine par milliers.
Et dont ils sont du reste très familiers…

J. I.
Comme le souligne E. K. pas loin d’ici, Siniora finalise beaucoup d’accords internationaux ces temps-ci. Après le Japon où il a peaufiné quelques protocoles d’assistance mutuelle (tu me prêtes ta moto, je te donne Okamoto), il doit maintenant se rendre à Téhéran pour y arrêter les détails des accords conclus par son patron au cours de son récent passage.Un coup à...