Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sous presse Satisfecit de Clinton au Liban et à la Syrie pur leur lutte contre la drogue


Tard dans la nuit de lundi à mardi (heure de Beyrouth) le président américain Bill Clinton a décidé de retirer le Liban et la Syrie de la liste des pays considérés par les Etats-Unis comme jouant un rôle «majeur» dans la production ou le transit de drogue, a annoncé la Maison-Blanche.
Vingt-neuf pays figurent sur cette liste, où le Liban et la Syrie se trouvaient depuis dix ans «sur la base d’importantes cultures illégales d’opium dans la vallée de la Békaa, une région sous le contrôle des forces d’occupation syriennes» au Liban, affirme M. Clinton dans une lettre au Congrès rendue publique par la présidence.
Les troupes syriennes «protégeaient et facilitaient à l’époque la culture, la production et le transport de la drogue», déclare-t-il.
Mais, poursuit M. Clinton, «à partir de 1992, le Liban et la Syrie ont lancé en commun une campagne pour éradiquer les plus de 3.400 ha» de pavots d’opium dans la Békaa, un effort qu’il qualifie d’«efficace».
Le président a donc décidé de placer dorénavant ces deux pays sur une liste de pays «à surveiller».
Les 29 pays que les Etats-Unis considèrent comme jouant un rôle «majeur» dans la production ou le transit de drogue — c’est-à-dire affectant «de manière importante» les Etats-Unis — sont l’Afghanistan, Aruba, les Bahamas, Belize, la Birmanie, la Bolivie, le Brésil, le Cambodge, la Chine (dont Hong Kong, mentionné séparément), la Colombie, la république dominicaine, l’Equateur, le Guatemala, Haïti, l’Inde, l’Iran, la Jamaïque, le Laos, la Malaisie, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Taïwan, la Thaïlande, le Venezuela et le Vietnam.
Le fait qu’un Etat soit placé sur cette liste ne signifie pas que les Etats-Unis considèrent que son gouvernement est complice, mais reflète simplement le fait que son territoire est utilisé par les trafiquants.
Sur la liste des pays «à surveiller», figurent notamment les Antilles néerlandaises, Cuba, la Turquie et les pays des Balkans, ainsi que les Etats d’Asie centrale. (AFP)



Tard dans la nuit de lundi à mardi (heure de Beyrouth) le président américain Bill Clinton a décidé de retirer le Liban et la Syrie de la liste des pays considérés par les Etats-Unis comme jouant un rôle «majeur» dans la production ou le transit de drogue, a annoncé la Maison-Blanche.Vingt-neuf pays figurent sur cette liste, où le Liban et la Syrie se trouvaient depuis dix...