Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Session de formation pour les secrétaires généraux du Parlement Tchoukhadarian et Abdel Hamid Beydoun plaident pour une participation des institutions de la société civile à l'action législative


Tchoukhadarian et Abdel Hamid Beydoun plaident pour une
participation des institutions de la société civile à l’action législative

A la faveur d’une session de formation destinée aux secrétaires généraux du Parlement, les députés Jacques Tchoukhadarian et Mohamed Abdel Hamid Beydoun se sont déclarés en faveur de la participation des institutions de la société civile à l’action législative. Les deux hommes ont développé leur point de vue au cours de l’ouverture de la session, samedi matin, Place de l’Etoile. Celle-ci est organisée par le Parlement en coordination avec l’Institut mondial de gestion et de formation et a pour objectif de renforcer l’action des commissions parlementaires, en développant leurs politiques générales et leurs techniques.
Les députés Jacques Tchoukhadarian, Mohamed Abdel Hamid Beydoun, Marwan Hamadé et Michel Moussa y ont assisté aux côtés de MM. Ghassan Sayyah, représentant le Forum des ONG, et Jean Hajj, directeur de l’Institut, et de Mme Anna Mansour, coordinatrice du programme.
Prenant la parole en premier, M. Tchoukhadarian, qui représentait le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a mis en relief les efforts développés pour renforcer le rôle du Parlement afin qu’il devienne «une Assemblée modèle sur le double plan législatif et administratif».
«Les Libanais ont tous réalisé que le Parlement est devenu une ruche législative. Les lois qu’il a votées ont donné naissance à des institutions et à des services qui ont constitué un tournant dans notre vie démocratique et politique. Elles ont également contribué au développement de l’action des institutions, des administrations et des différents services», a déclaré M. Tchoukhadarian, avant de mettre aussi l’accent sur l’importance accordée par la Chambre au bien-être et à la formation de ses fonctionnaires. Il a exprimé l’espoir que les participants aux programmes parviennent à communiquer aux secrétaires généraux du Parlement toutes les données nécessaires «pour que nous puissions ensemble opérer un changement qualitatif sur les plans de la législation et du contrôle, en faisant participer les institutions de la société civile à l’action parlementaire». Selon lui, cette participation favorise le développement démocratique.

«Les points forts du
gouvernement»

De son côté, M. Beydoun a estimé que le but de cette session est de «renforcer l’action du Parlement et plus particulièrement de combler le déséquilibre dû aux points forts du gouvernement qui détient les données et les instruments qui lui permettent d’élaborer les projets de loi ou d’entreprendre des activités qu’un député ne peut pas examiner en profondeur du moment qu’il n’est pas en possession des mêmes moyens». Il s’est déclaré pour une réforme totale de la mission confiée aux secrétaires généraux des commissions, qui doivent, selon lui, établir des dossiers complets au sujet de tout projet de loi, en prévision de son examen. Pour M. Beydoun, ce dossier, qui doit résumer les remarques et les réactions populaires et médiatiques au texte en question, «éclairera les députés sur l’attitude qu’ils doivent adopter à l’égard du texte ou sur les modifications qui doivent lui être apportées».
M. Beydoun a aussi jugé que les réunions des commissions parlementaires ne doivent pas se tenir à huis clos, «sauf dans des cas très précis». Il a demandé à ce que la chaîne de télévision nationale, Télé-Liban, consacre un canal spécial pour la retransmission des réunions des commissions et du Parlement, «comme cela se passe dans les pays occidentaux».
Tchoukhadarian et Abdel Hamid Beydoun plaident pour uneparticipation des institutions de la société civile à l’action législativeA la faveur d’une session de formation destinée aux secrétaires généraux du Parlement, les députés Jacques Tchoukhadarian et Mohamed Abdel Hamid Beydoun se sont déclarés en faveur de la participation des institutions de la société civile à...