Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Le BN déterminé à participer aux municipales

Grandes retrouvailles vendredi soir au Bristol pour les membres, partisans et amis du Bloc national. Indice d’une volonté apparente de réactiver et de donner un nouveau souffle à un parti forcé à l’hibernation au cours des années de guerre, le dîner annuel du B.N. a été mis à profit cette année pour battre le rappel des nombreux amis du B.N. La rencontre a également permis de réaffirmer les constantes nationales qui dictent l’attitude traditionnelle du parti et du «Amid» Raymond Eddé depuis plusieurs années. Par la même occasion, les responsables du B.N. ont souligné que leur parti était déterminé à participer aux élections municipales appelées à être organisées, en principe, au printemps prochain.
Un grand nombre de personnalités politiques et officielles étaient présentes à la rencontre de vendredi soir, dont notamment le ministre Michel Eddé, l’ancien président de la Chambre Hussein Husseini, les députés Camille Ziadé et Salah Haraké, le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Chakib Cortbawi, et le recteur de l’Université libanaise, M. Assaad Diab.

D’entrée de jeu, Mme Thérèse Eid, commissaire aux Affaires sociales du B.N. et présidente du conseil municipal de Mazraat el-Dahr (Chouf), a prononcé un discours succinct dans lequel elle a dénoncé sans détours la lenteur extrême avec laquelle se fait l’opération de retour des déplacés de la montagne. «Les faits concrets sur le terrain montrent que pas plus de 10 pour cent des déplacés ont été en mesure de regagner leurs foyers et leurs villages d’origine dans la montagne», a souligné Mme Eid.

M. Nasri Faddoul a pris de son côté la parole pour rappeler les principes fondamentaux qui sont à la base de la position du B.N., à savoir: la lutte contre l’occupation israélienne; nécessité du retrait de toutes les forces étrangères du Liban; rétablissement de la souveraineté totale sur l’ensemble du territoire national; rejet de la partition, etc. M. Faddoul a également mis en relief les positions adoptées par le «Amid» depuis le début de la crise libanaise, notamment pour ce qui a trait à l’accord du Caire, le déploiement d’une force internationale au Liban-Sud, l’accord du 17 mai avec Israël, l’accord de Taëf...
Sur un tout autre plan, M. Faddoul a souligné que le B.N. rejette le principe des nominations au sein des conseils municipaux. Il a toutefois affirmé qu’en dépit des réserves formulées par le B.N. au sujet des dispositions actuelles de la loi sur les municipales, le parti participera aux prochaines élections municipales.
Prenant à son tour la parole, le secrétaire général du B.N., M. Ibrahim Estephan, a appelé les dirigeants et les hauts responsables à faire preuve de «transparence» dans leur action. Evoquant la situation au Liban-Sud, M. Estephan a souligné la nécessité d’appliquer l’accord d’armistice de 1949 et la résolution 425. «Le Amid Raymond Eddé, a-t-il notamment déclaré sur ce plan, est favorable à l’option Liban d’abord si elle se traduit par une application inconditionnelle de la résolution 425. Pour ce qui a trait à la signature d’un accord de paix avec Israël, il est favorable à la concomitance des deux volets libanais et syrien des pourparlers de paix».
Tout en soulignant que le B.N. est favorable à toute forme de résistance, «politique, économique ou militaire», M. Estephan a précisé que la résistance devrait établir une distinction entre «l’occupant et l’otage». Et le secrétaire général du B.N. de conclure qu’à l’ombre du contexte régional particulièrement complexe, il ne saurait y avoir de stabilité au Liban sans «un équilibre interne et une paix civile durable».
Fait caractéristique: au cours du dîner, les responsables du B.N. ont distribué aux personnes conviées une brochure appelant explicitement à la fin de l’occupation israélienne et au «retrait des forces syriennes et des autres forces non libanaises du Liban».
Grandes retrouvailles vendredi soir au Bristol pour les membres, partisans et amis du Bloc national. Indice d’une volonté apparente de réactiver et de donner un nouveau souffle à un parti forcé à l’hibernation au cours des années de guerre, le dîner annuel du B.N. a été mis à profit cette année pour battre le rappel des nombreux amis du B.N. La rencontre a également...