Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Pavillon sous les mers à l'exposition de Lisbonne


L’Allemagne présentera ses innovations technologiques dans le cadre d’un pavillon aux allures de station sous-marine à l’exposition mondiale de Lisbonne qui se tiendra du 22 mai au 30 septembre 1998.
Les visiteurs, a expliqué dans la capitale portugaise le commissaire général du pavillon allemand Rudiger Kreienkamp-Rabe, auront l’impression de plonger à 100 mètres de profondeur, au cœur d’une station de recherche baptisée Océanis où seront mis en situation des exemples «des développements les plus actuels et une prospective des nouvelles technologies».
Le pavillon allemand, ont ajouté le concepteur du projet Peter Redlin et l’architecte Ulrich Lippsmeier, correspondra ainsi tout à fait au thème de la dernière exposition mondiale du millénaire: «les océans: un patrimoine pour le futur».
Océanis sera divisée en sept espaces sur 1.620 mètres carrés pour répondre à la curiosité des visiteurs. Le premier site, celui du littoral, fondé sur «l’énergie éolienne», fera du visiteur un «aquanaute» et l’informera des comportements et des mesures de sécurité à adopter en milieu marin. Le vent, le cri des mouettes, le grondement de la mer mèneront vers l’aventure, mais aussi vers le concret avec la présentation de deux modèles de centrales éoliennes.

Un «ascenseur»
simulateur et
un«tunnel de montée»

Un «ascenseur» simulé donnera au visiteur l’impression de descendre en profondeur au moyen d’effets visuels et tactiles: images accélérées, bruits, vibrations, augmentation de la pression de l’air. Il arrivera alors au «tunnel de montée» qui lui donnera accès à la station sous-marine, le cœur d’Océanis. Par les hublots — des moniteurs vidéo — il «verra» des poissons et des structures sous-marines.
Aux «archives maritimes», le visiteur pourra vivre le cycle des marées et de la vie sur les côtes allemandes. Il entrera alors dans «la centrale de recherche» où lui sera présenté l’état de la recherche allemande dans les domaines de la mer, de la navigation, de l’écologie, des climats et des expéditions polaires.
Le «compartiment des machines», agité de vibrations, exposera les dernières nouveautés allemandes, notamment dans les domaines de la technique offshore, du trafic maritime, des techniques de plongée.
Le visiteur prendra place enfin dans «l’Expo-Jet», un appareil de vol subaquatique et amphibie virtuel dont les «fauteuils à secousses» (shaking seats) lui donneront la sensation du voyage à travers les éléments et le mèneront à l’Expo 2000 qui doit se tenir à Hannovre et à laquelle il sera cordialement convié.
La «journée de l’Allemagne» sera célébrée le 1er juin 1998, deux ans exactement avant l’ouverture d’Expo 2000. Elle se poursuivra, jusqu’au 7 juin, avec les journées culturelles luso-allemandes avec la participation de la Rhénanie, de la Bavière, de la Saxe et de la Basse-Saxe. (AFP)
L’Allemagne présentera ses innovations technologiques dans le cadre d’un pavillon aux allures de station sous-marine à l’exposition mondiale de Lisbonne qui se tiendra du 22 mai au 30 septembre 1998.Les visiteurs, a expliqué dans la capitale portugaise le commissaire général du pavillon allemand Rudiger Kreienkamp-Rabe, auront l’impression de plonger à 100 mètres de profondeur, au cœur d’une station de recherche baptisée Océanis où seront mis en situation des exemples «des développements les plus actuels et une prospective des nouvelles technologies».Le pavillon allemand, ont ajouté le concepteur du projet Peter Redlin et l’architecte Ulrich Lippsmeier, correspondra ainsi tout à fait au thème de la dernière exposition mondiale du millénaire: «les océans: un patrimoine pour le futur».Océanis sera...