Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Flashes du monde politique

l Réuni sous la présidence de M. Youssef Saadallah Khoury, en l’absence de M. Dory Chamoun qui se trouve actuellement à l’étranger, le Rassemblement national a apporté hier son appui aux grèves que comptent organiser «les mouvements syndicaux en signe de protestation contre la gestion du gouvernement qui est à l’origine de l’aggravation de la crise socio-économique» dans le pays.
Dans le communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le R.N. a en outre rejeté le principe des nominations dans les municipalités. «Le pouvoir persiste à falsifier la volonté des Libanais», affirment les représentants des partis et courants de l’opposition extraparlementaire avant d’ajouter: «Les responsables n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes quand ils invoquent le prétexte des personnes déplacées pour justifier les nominations. En effet, ils ont failli à leurs promesses concernant le processus du retour», ajoute le communiqué.
l De retour hier de Djakarta, où il a participé aux travaux du congrès des ministres des Waqfs et des affaires islamiques, le mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, a affirmé que le Liban y a «joué un grand rôle puisque le congrès a dénoncé les agressions israéliennes perpétrées en Palestine occupée ainsi que l’établissement de nouvelles colonies dans les territoires occupés, à Jérusalem en particulier». Le dignitaire sunnite a été reçu à l’AIB par les ministres Farouk Berbir et Elias Hanna représentant respectivement les présidents Elias Hraoui et Rafic Hariri, ainsi que le député Ghazi Zaayter, délégué par le président Nabih Berry.
l Les «Partis et forces nationalistes» ont appuyé l’initiative du Hezbollah concernant la participation de tous les courants libanais aux opérations de résistance dirigées contre l’armée d’occupation israélienne. Ils ont en outre invité toutes les forces politiques, économiques et sociales à participer au «congrès populaire national» qui doit se dérouler le 13 novembre courant à l’hôtel «Summerland» en signe de protestation contre la conférence économique de Doha.
l Le comité de suivi pour le soutien aux détenus libanais dans les prisons israéliennes organise vendredi une série de manifestations dans diverses écoles publiques et universités pour marquer la journée de l’enseignant détenu en Israël.
l Réuni sous la présidence de M. Youssef Saadallah Khoury, en l’absence de M. Dory Chamoun qui se trouve actuellement à l’étranger, le Rassemblement national a apporté hier son appui aux grèves que comptent organiser «les mouvements syndicaux en signe de protestation contre la gestion du gouvernement qui est à l’origine de l’aggravation de la crise socio-économique»...