Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouvelle colonie en voie de création en Cisjordanie Crise de confiance entre palestiniens et israéliens à Washington

Les pourparlers palestino-israéliens ont repris mercredi dans la banlieue de Washington dans une atmosphère tendue, à la suite d’informations faisant état de préparatifs sur le terrain en vue de la création d’une nouvelle colonie de peuplement en Cisjordanie. Peu auparavant, l’arrivée de nouveaux experts palestiniens avait suscité quelque espoir de déblocage, au moins sur certains dossiers techniques, malgré l’absence de pressions américaines pour amener les Israéliens «à appliquer ce qui a été promis», ainsi que l’affirmait dans la journée le porte-parole de Yasser Arafat, Nabil Abou Roudeina.
Le négociateur palestinien Saëb Erakat, pour sa part, a expliqué que même sur les dossiers techniques, il y avait «certaines divergences de fond». Il a prédit que les négociations, ouvertes lundi, dureraient jusqu’à vendredi.
Ces dossiers, traités dans le cadre de neuf commissions mixtes par des experts des deux camps, concernent la mise en place d’un aéroport, d’un port et d’un parc industriel dans la bande de Gaza, ainsi que des facilités de circulation pour les Palestiniens entre Gaza et la Cisjordanie.
M. Erakat a déploré aussi la «mauvaise volonté mise par les Israéliens à poursuivre leur retrait» militaire de Cisjordanie, un des deux points sur lesquels les Palestiniens insistent depuis le début.
L’autre priorité pour eux est d’obtenir un gel de la colonisation juive en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. C’est la décision du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de mettre en chantier une nouvelle implantation à Jérusalem-Est en mars qui avait mis le processus de paix dans l’impasse où il se trouve actuellement.
Hier, la tension était de nouveau perceptible à Arlington (Virginie) où se déroulent les pourparlers, des nouvelles étant parvenues aux Palestiniens sur l’installation par l’armée israélienne d’un nouveau campement en Cisjordanie, que des militants juifs prévoient de transformer en colonie de peuplement.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, une unité du corps des jeunes pionniers de l’armée (Nahal) s’est installée sur la colline de Sansana, au sud de Hébron, non loin de la ligne de démarcation avec Israël.
M. Ori Silverman, président du conseil des colons de la région de Hébron, a indiqué que sept maisons mobiles avaient déjà été installées à Sansana.
«Le projet est de transformer à terme ce campement militaire en implantation, et des civils vont s’y installer, comme cela arrive généralement avec ce genre de campements», a-t-il déclaré.

Cohen-Mordehaï

Sur un autre plan, le secrétaire américain à la Défense William Cohen a reçu à Washington son homologue israélien Yitzhak Mordehaï pour des discussions centrées notamment sur le Proche-Orient.
M. Cohen a réaffirmé à cette occasion l’engagement des Etats-Unis à soutenir militairement Israël et indiqué que le gouvernement américain proposait 1,8 milliard de dollars d’aide militaire à Israël pour l’année fiscale 1999, soit le même niveau que l’année fiscale 1998.
«Nous avons l’intention à l’avenir de rester auprès d’Israël comme nous l’avons fait par le passé», a déclaré M. Cohen lors d’une conférence de presse au Pentagone. «Et notre engagement à assurer la sécurité d’Israël est inébranlable et ne s’arrêtera pas», a-t-il dit.
Les deux responsables ont passé en revue différentes questions comme les exportations de technologies liées aux missiles vers l’Iran, qui serait proche d’acquérir un missile à moyenne portée capable d’atteindre des objectifs situés en Israël.
MM. Cohen et Mordehaï ont également discuté de la modernisation à long terme de certains équipements militaires israéliens.
M. Cohen se rendra en Israël en décembre à l’invitation de M. Mordehaï afin de poursuivre ces discussions, a-t-on également annoncé.

Les pourparlers palestino-israéliens ont repris mercredi dans la banlieue de Washington dans une atmosphère tendue, à la suite d’informations faisant état de préparatifs sur le terrain en vue de la création d’une nouvelle colonie de peuplement en Cisjordanie. Peu auparavant, l’arrivée de nouveaux experts palestiniens avait suscité quelque espoir de déblocage, au moins...