Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Communiqué du président de l'ordre des ingénieurs dénonçant la libération d'anciennes demeures

Le président de l’Ordre des ingénieurs, M. Assem Salam, a publié un communiqué dans lequel il fait état de l’inquiétude que le dernier communiqué du directeur général de l’urbanisme, autorisant la démolition de demeures traditionnelles à Beyrouth, a suscité dans les milieux intéressés par la préservation du patrimoine et de la mémoire de la capitale.
Le communiqué fait valoir ce qui suit:
1. La publication, par le directeur général de l’urbanisme, d’un communiqué «libérant» ces demeures n’entre pas dans le cadre des prérogatives qui lui sont données, la décision de geler leur démolition ayant été prise par le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur seul habilité à en prendre une autre.
2. On aurait souhaité que la direction générale de l’urbanisme se conforme aux vastes prérogatives qui lui sont légalement données pour la sauvegarde du patrimoine, au lieu de participer à l’hécatombe du patrimoine d’une manière «équivoque et permanente».
3. Ce que l’on à craindre le plus, c’est que l’administration de l’urbanisme se transforme en un instrument couvrant et protégeant les intérêts des investisseurs immobiliers (...).
4. La préservation du patrimoine et de l’environnement civil doit être traitée sur une échelle plus vaste et sur l’ensemble du territoire libanais (...).
5. Le fait de dire que les demeures qui ont été dernièrement «libérées» ne sont pas importantes sur le plan du patrimoine, constitue un point de vue erroné, étant donné qu’il y a là une méconnaissance de ce que signifie le concept de patrimoine.
Le président de l’Ordre des ingénieurs, M. Assem Salam, a publié un communiqué dans lequel il fait état de l’inquiétude que le dernier communiqué du directeur général de l’urbanisme, autorisant la démolition de demeures traditionnelles à Beyrouth, a suscité dans les milieux intéressés par la préservation du patrimoine et de la mémoire de la capitale.Le communiqué...