Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Nasrallah annonce la création des Brigades libanaises contre l'occupation israélienne La résistance ouvre ses rangs aux chrétiens, sunnites et druzes

Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a annoncé hier la création des «Brigades libanaises pour la résistance contre l’occupation israélienne» (BLROI), une structure flexible, soutenue et encadrée par le parti et devant permettre aux Libanais de toutes les communautés de combattre l’occupant sans être obligés d’intégrer les rangs de la «Résistance islamique».

Une semaine après la mort de son fils Hadi début septembre lors d’une opération anti-israélienne, sayyed Nasrallah, touché par l’élan de sympathie exprimée par des Libanais de toutes les confessions, avait annoncé l’intention du Hezbollah de créer une telle structure.
A l’occasion d’une visite de sayyed Nasrallah à Téhéran en octobre dernier, le président iranien Mohammed Khatami l’avait encouragé à aller de l’avant dans ce projet en déclarant que le Hezbollah devait associer les chrétiens, les druzes et les sunnites à la lutte contre Israël.
Le chef du Hezbollah a annoncé la création des BLROI lors d’une conférence de presse organisée hier au siège du syndicat de la presse en présence du président du syndicat, M. Mohammed Baalbaki, des députés Mohammed Raad, Mohammed Fneich, Abdallah Kassir et Abdel Latif Zein, de hauts responsables du parti et d’un grand nombre de journalistes.
Sayyed Nasrallah a précisé que tout candidat pour rejoindre les brigades doit répondre à deux conditions: être sain sur les plans physique, mental et psychologique et être propre de tout soupçon de collaboration avec Israël.
Pour adhérer aux BLROI, les candidats potentiels pourront entrer en contact avec les responsables des brigades à des numéros de téléphone spécialement mis à leur disposition (03/847605-03/84759-03/840976) pour une première prise de contact.

Dénominateur
commun

«Il est grand temps de donner à chaque Libanais, indépendamment de ses opinions politiques, de sa religion, de ses idées ou sentiments, une occasion de participer à la résistance, a déclaré sayyed Nasrallah. Nous avons longtemps hésité avant de choisir l’appellation. Cette structure doit répondre aux aspirations de tous les Libanais et ne doit pas susciter des phénomènes de rejet chez qui que ce soit. Nous avons finalement opté pour les BLROI. Tous les Libanais de n’importe quelle confession, horizon politique ou idéologie, pourront s’enrôler dans ces brigades qui sont le dénominateur commun pour tous ceux qui ont le sentiment d’appartenir à ce pays et qui veulent défendre sa souveraineté, sa liberté et sa dignité».
Le mécanisme d’enrôlement est donc basé sur un appel téléphonique. «Il n’était pas question d’ouvrir des bureaux d’accueil pour les candidats, a indiqué le chef du Hezbollah. L’action de la résistance est précise et délicate. Nous ne pouvons pas rendre publics les lieux de rencontre des résistants potentiels. Le candidat doit appeler un de ces trois numéros et se mettre d’accord avec son interlocuteur sur un lieu de rendez-vous. Les frères qui le rencontreront lui demanderont des renseignements bien précis relatifs à ses capacités militaires et autres. La structure des brigades est très flexible. Le candidat peut consacrer soit trois jours par semaine à la résistance, soit trois jours par mois, ou encore une semaine par an pendant son congé annuel».
«Les nouvelles recrues seront traitées comme les hommes de la Résistance islamique. Nous prendrons ainsi soin de leurs martyrs et de leurs familles. Les nouvelles brigades mèneront leurs opérations sous leurs propres noms. Nous nous occuperons aussi des éventuels résistants capturés par l’ennemi et bien entendu des blessés», a encore dit sayyed Nasrallah qui a ajouté que le Hezbollah mettra à la disposition des BLROI toutes ses capacités afin de faire réussir cette expérience unique. «Les brigades ne partiront pas de zéro mais à partir du point où est arrivée la Résistance islamique. L’ultime objectif est de libérer le territoire», a-t-il dit.
Il faut signaler que la «Résistance islamique» poursuivra son action parallèlement aux opérations des BLROI.
Sur un autre plan, sayyed Nasrallah a réaffirmé l’opposition de son parti aux méthodes préconisées par l’ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufeily, qui appelle ses partisans à la désobéissance civile.
Le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, a annoncé hier la création des «Brigades libanaises pour la résistance contre l’occupation israélienne» (BLROI), une structure flexible, soutenue et encadrée par le parti et devant permettre aux Libanais de toutes les communautés de combattre l’occupant sans être obligés d’intégrer les rangs de la...