Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Différend sur l'ordre du jour aux négociations de Washington Palestiniens et israéliens suspendent leurs entretiens à peine entamés

Comme prévu, les entretiens israélo-palestiniens de Washington sous l’égide des Etats-Unis ont commencé hier par un constat de désaccord sur l’ordre du jour des pourparlers. La priorité, côté palestinien, est de discuter de l’arrêt de la colonisation et du redéploiement en Cisjordanie alors qu’Israéliens et Américains veulent se contenter, au départ, d’étudier certains aspects techniques concernant les accords sur l’Autonomie palestinienne.

Ainsi, les Etats-Unis ont tenté en vain de convaincre les Palestiniens de dépêcher à Washington des experts de haut niveau pour discuter de l’application de certains points techniques de ces accords.
En attendant, les pourparlers qui avaient débuté dans la matinée à Washington sont en suspens et les deux délégations sont rentrées à leurs hôtels respectifs.
La question des experts a occupé «une bonne partie» des quelque 90 minutes qu’ont duré les entretiens au département d’Etat entre les délégations israélienne et palestinienne et des responsables américains, a précisé le porte-parole du département d’Etat James Rubin.
Les Israéliens, conduits par le ministre des Affaires étrangères, David Lévy, et les Palestiniens, avec à leur tête le numéro deux de l’OLP, Mahmoud Abbas, ont rencontré le secrétaire d’Etat Madeleine Albright et le médiateur américain Dennis Ross.
Les Etats-Unis, a expliqué M. Rubin, cherchent à obtenir l’envoi à Washington des chefs palestiniens des neuf commissions mixtes chargés de régler plusieurs points en suspens de l’accord intérimaire sur l’autonomie, dont la création d’un aéroport et d’un port à Gaza et le libre passage entre Gaza et la Cisjordanie.
«Nous craignons qu’il n’y ait pas de progrès s’ils ne sont pas là», a déclaré M. Rubin. Washington, a-t-il ajouté, «est inquiet de voir que la délégation palestinienne n’est pas en mesure de discuter de ces questions intérimaires».
Pour leur part, les Palestiniens ont refusé d’envoyer leurs experts en chef parce qu’ils veulent que les discussions se concentrent sur les questions les plus importantes pour eux: la poursuite du retrait militaire israélien de Cisjordanie et un gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens.

Lévy menace «de repartir»

Le gouvernement israélien refuse de bouger sur ces deux points et insiste pour que les discussions de Washington portent sur les questions techniques dont s’occupent les neuf commissions.
Les Etats-Unis pour leur part estiment qu’il faut «combiner» les négociations sur les deux séries de sujets, a précisé M. Rubin.
Selon un diplomate israélien, M. Lévy est rentré à son hôtel après l’entrevue au département d’Etat mais les deux délégations pourraient se retrouver dans la soirée à l’Institut de formation des diplomates à Rosslyn (Virgine), où les pourparlers devaient se tenir.
Un diplomate européen a indiqué à l’AFP que M. Lévy «avait menacé de repartir» en Israël si les Palestiniens ne dépêchaient pas à Washington des experts de haut niveau pour négocier avec les chefs de commissions israéliens qui font partie de sa délégation.
A sa sortie du département d’Etat, le négociateur palestinien Saeb Erakat a répété que les Palestiniens voulaient obtenir «l’application exacte des accords (d’autonomie) tels qu’ils ont été signés, la poursuite du redéploiement militaire israélien et la fin des mesures unilatérales», une allusion à la colonisation juive.
«Nous avons une longue semaine devant nous», a-t-il conclu.
Washington espère toujours que ces pourparlers se termineront d’ici la fin de la semaine, a indiqué M. Rubin. (AFP, Reuter)


Comme prévu, les entretiens israélo-palestiniens de Washington sous l’égide des Etats-Unis ont commencé hier par un constat de désaccord sur l’ordre du jour des pourparlers. La priorité, côté palestinien, est de discuter de l’arrêt de la colonisation et du redéploiement en Cisjordanie alors qu’Israéliens et Américains veulent se contenter, au départ, d’étudier...