Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Bielorussie et le Liban s'engagent à consolider leurs relations(photos)

Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, M. Yvan Antonvich, regagnera ce matin à l’aube son pays, au terme d’une visite officielle de 36 heures à Beyrouth.

Dans la journée d’hier, il a eu une série d’entretiens avec les chefs de l’Etat, du Parlement et du gouvernement, MM. Elias Hraoui, Nabih Berry et Rafic Hariri, portant tous sur les relations bilatérales, le processus de reconstruction dans le pays et la situation au Liban-Sud. M. Antonvich s’est aussi rendu auprès de l’archevêque grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audeh. Il était accompagné de MM. Oleg Chekunkov, vice-ministre des Affaires étrangères pour les communications, Yury Kazhura, son adjoint, Vladimir Zagorski et Konstantin Ezhevussky, directeur et deuxième secrétaire de la quatrième administration politique.

Au terme de ses entretiens avec les trois pôles du pouvoir, le responsable biélorusse a affirmé que la conversation a été essentiellement axée sur les moyens de consolider les relations bilatérales. Il a fait état dans ce cadre d’une volonté commune d’échanges de délégations. «J’ai invité le chef du gouvernement en Biélorussie et il a promis de venir, a déclaré M. Antonvich. Nous comptons sur les spécialistes en économie des deux pays pour élaborer des projets d’accords commerciaux et économiques».

Avec M. Berry, le chef de la diplomatie biélorusse s’est entendu pour qu’il y ait un échange régulier de lettres entre les chefs des deux Parlements et un autre de délégations parlementaires. «Ce projet est très important pour nous parce que nous sommes une démocratie jeune et il nous importe de connaître votre expérience dans le domaine démocratique. Nous comptons sur cette expérience pour édifier les institutions démocratiques dans mon pays», a-t-il déclaré.

M. Antonvich a qualifié ses entretiens avec les pôles du pouvoir de fructueux et s’est dit «particulièrement impressionné par la sagesse et la profondeur avec lesquelles le chef de l’Etat a analysé la situation mondiale, ce qui nous aidera à comprendre davantage la situation dans votre pays et au Moyen-Orient». Il a réaffirmé le soutien de pays à la mise en application des résolutions internationales «susceptibles de contribuer à une solution pacifique au conflit dans la région et notamment de la résolution 425 du Conseil de Sécurité».
Avant d’effectuer sa tournée auprès des responsables politiques, M. Antonvich avait rendu visite au métropolite Audeh pour un entretien «qui a porté sur la foi, l’Eglise orthodoxe, le destin de l’humanité et des nations», a-t-il dit plus tard.
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, M. Yvan Antonvich, regagnera ce matin à l’aube son pays, au terme d’une visite officielle de 36 heures à Beyrouth.Dans la journée d’hier, il a eu une série d’entretiens avec les chefs de l’Etat, du Parlement et du gouvernement, MM. Elias Hraoui, Nabih Berry et Rafic Hariri, portant tous sur les relations bilatérales, le...