Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington : l'ONU ne cherche pas la confrontation avec Bagdad

Le médiateur américain Dennis Ross maintient depuis des mois des contacts séparés avec des responsables israéliens et syriens, y compris à Washington, pour promouvoir une reprise des négociations de paix israélo-syriennes, a indiqué vendredi le département d’Etat.
Ces contacts se font par téléphone ou directement, sur place ou à Washington, mais il ne s’agit pas de «discussions secrètes israélo-syriennes», a affirmé le porte-parole du département d’Etat James Rubin.
Il a déclaré «ne pas être au courant de réunions tripartites».
«Nous ne sommes toujours pas optimistes sur les chances de trouver une formule permettant de faire redémarrer les négociations» entre Israël et Damas, a-t-il déclaré.
Le quotidien israélien «Maariv», citant un «haut responsable politique» israélien, a fait état vendredi de «contacts secrets» noués aux Etats-Unis entre officiers israéliens et syriens en vue d’une reprise des pourparlers de paix, en panne depuis février 1996. Le gouvernement syrien a démenti et le gouvernement israélien a refusé de commenter.
«Ce n’est pas une surprise que nous essayions de faire redémarrer les négociations israélo-syriennes», a fait valoir M. Rubin. «De temps à autre, ces derniers mois, Dennis Ross a rencontré des responsables israéliens et des responsables syriens», a-t-il précisé.
Les contacts syro-israéliens ont eu lieu depuis un mois entre des officiers supérieurs des deux pays, qui séjournent à Washington, par intermittence, a affirmé le «Maariv».
Interrogé sur d’éventuels contacts militaires, M. Rubin s’est borné à rappeler que Washington maintenait de tels contacts régulièrement pour discuter de la sécurité d’Israël. Il a signalé qu’une délégation militaire israélienne se trouvait à Washington pour préparer une visite la semaine prochaine du ministre israélien de la Défense, Yitzhak Mordehaï.
M. Rubin a également défendu la décision de tenir les prochaines discussions israélo-palestiniennes, à partir de lundi, dans un lieu retiré, en l’occurrence l’Institut de formation des diplomates (Foreign Service Institute) que le département d’Etat a créé à Rosslyn (Virginie), dans la banlieue de Washington.
«Souvent, les négociations ont plus de chances de réussir quand elles se tiennent à huist clos, loin des feux des projecteurs et des caméras», a-t-il expliqué.
Ces pourparlers réuniront pendant plusieurs jours le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy et le numéro deux de l’OLP Mahmoud Abbas.


Le médiateur américain Dennis Ross maintient depuis des mois des contacts séparés avec des responsables israéliens et syriens, y compris à Washington, pour promouvoir une reprise des négociations de paix israélo-syriennes, a indiqué vendredi le département d’Etat.Ces contacts se font par téléphone ou directement, sur place ou à Washington, mais il ne s’agit pas de...