Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël espère des progrès aux pourparlers de Washington


«Ralentissement» de la colonisation à charge pour les Palestiniens de renoncer pour le moment à l’agrandissement prévu de leurs enclaves autonomes: à quelques heures du départ pour Washington du ministre des Affaires étrangères David Lévy, la position d’Israël dans les négociations appelées à reprendre lundi dans la capitale fédérale US se précise.

Pour la première fois, le première fois, le premier ministre Benjamin Netanyahu a fait état de progrès ces derniers temps dans les échanges entre les deux parties. «Je m’attends à de nouveaux progrès durant la visite de Lévy à Washington, puis à l’issue des contacts qu’il est appelé à avoir à cette occasion», a-t-il affirmé.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Aviv Shir-On, le chef de la diplomatie «peut mener des négociations sur tous les points inscrits à l’ordre du jour».
Selon le quotidien «Haaretz», l’Etat hébreu envisage de renoncer à mettre en chantier de nouveaux logements dans les territoires arabes pendant une période de neuf mois, mais n’entend pas interrompre les constructions déjà entamées. Une indication que confirme le porte-parole du gouvernement Netanyahu. «David Lévy va exposer aux négociations de l’OLP et aux Etats-Unis la position officielle de son pays, à savoir qu’il est légitime de construire dans les limites des colonies existantes. Toutefois, Israël ne juge pas nécessaire au stade actuel de construire de nouvelles colonies», a affirmé Moshé Fogel.
Pendant les neuf mois de «pause», les deux parties mèneraient des négociations «accélérées» pour la mise en place d’un statut final des territoires, qui doivent inclure notamment des questions aussi difficiles que le tracé des frontières de l’entité palestinienne, le statut de Jérusalem, l’avenir des colonies juives et le sort des réfugiés.
Jeudi soir, des entrepreneurs indiquaient à la télévision publique que les travaux de terrassement du quartier juif de Har Homa à Jérusalem-Est étaient terminés mais que la construction des immeubles ne devait reprendre que dans six mois.
A Washington, le département d’Etat a affirmé que la nouvelle série de pourparlers palestino-israéliens commencera lundi et «durera plusieurs jours».
Ces discussions entre le ministre israélien des Affaires étrangères et le «numéro deux» palestinien Mahmoud Abbas, sous l’égide du secrétaire d’Etat Madeleine Albright, auront lieu «dans la région de Washington», a précisé le porte-parole du département James Rubin.
Il a suggéré que Mme Albright lancerait formellement ces entretiens mais laisserait ensuite les deux hommes négocier directement.
Selon des sources informées, les entretiens ne se tiendront pas au département d’Etat mais dans un lieu retiré, par exemple une base militaire de la banlieue de Washington. Cela avait été le cas de certaines rencontres délicates entre Israéliens et Palestiniens du temps du gouvernement travailliste en Israël.
MM. Lévy et Abbas doivent arriver dimanche à Washington.


«Ralentissement» de la colonisation à charge pour les Palestiniens de renoncer pour le moment à l’agrandissement prévu de leurs enclaves autonomes: à quelques heures du départ pour Washington du ministre des Affaires étrangères David Lévy, la position d’Israël dans les négociations appelées à reprendre lundi dans la capitale fédérale US se précise.Pour la première...