Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le ministre russe des AE a fait part de ses inquiétudes au roi Hussein Préparatifs israéliens pour une vaste opération au Liban-sud , selon Primakov (photos)


Le roi Hussein de Jordanie et le chef de la diplomatie russe Evgueni Primakov ont évoqué hier à Amman les «risques d’explosion au Proche-Orient» et la «nécessité de faire revivre le processus de paix», selon une source officielle jordanienne. M. Primakov a eu un entretien à huis clos avec le souverain jordanien, après avoir rencontré le premier ministre Abdel Salam Majali et le chef de la diplomatie Fayez Tarawneh.

Selon un responsable jordanien ayant requis l’anonymat, le ministre russe a «affirmé détenir des informations sur des préparatifs militaires israéliens pour une opération d’envergure contre des positions du Hezbollah au Liban-Sud».
M. Primakov s’est déclaré «extrêmement inquiet» de ce qu’il a «ressenti en Israël comme des pressions de l’armée sur le gouvernement pour une opération au Liban», a ajouté ce responsable qui a assisté aux entretiens à Amman.
«Face à cette montée de la tension et à une situation qu’il a qualifiée d’extrêment dangereuse, M. Primakov a décidé de bouger rapidement pour tenter de désamorcer la crise», a-t-il poursuivi.
Le ministre russe, actuellement en tournée au Proche-Orient, avait effectué deux visites à Damas, samedi puis lundi après des entretiens avec les dirigeants israéliens.
Après une rencontre avec M. Majali hier matin, M. Primakov a qualifié de «difficile» sa mission visant à rapprocher les points de vue entre la Syrie et Israël, dont les négociations de paix sont gelées depuis février 1996.
Moscou «refuse qu’un pays assume seul le patronage du processus de paix» au Proche-Orient, a-t-il précisé au cours d’un bref point de presse, en référence aux Etats-Unis, coparrains avec la Russie du processus de paix.
Il a appelé à «un rôle plus actif de l’Europe» dans ce processus, soulignant que la Russie avait «entamé des contacts avec des pays européens à ce sujet».

Concessions de pure forme

Selon ce responsable jordanien, M. Primakov a déploré que les idées du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la paix «se limitent à des concessions de pure forme et ne portent pas sur le règlement des problèmes essentiels».
«M. Netanyahu m’a parlé du règlement de la question de l’aéroport pour les Palestiniens, mais n’a pas mentionné le redéploiement de l’armée israélienne en Cisjordanie», a dit M. Primakov aux dirigeants jordaniens, selon cet officiel.
Il a précisé que la Russie comptait désormais «assumer son rôle de parrain comme si le processus de paix venait d’être lancé», a ajouté le responsable.
M. Primakov a en outre exprimé «l’inquiétude de la Russie face à l’alliance militaire israélo-turque», estimant qu’elle «augmentait le climat de tension dans la région», selon la même source.
M. Primakov doit quitter aujourd’hui Amman pour Le Caire, dernière étape de sa tournée qui l’a mené au Liban, en Syrie, en Israël et dans les territoires palestiniens autonomes.
Le processus de paix, la Libye et l’Irak figurent à l’ordre du jour des entretiens que le chef de la diplomatie russe doit avoir au Caire avec son homologue égyptien Amr Moussa.
La visite de M. Primakov, «revêt une grande importance en raison des difficultés auxquelles fait face le processus de paix», a déclaré à la presse M. Fathi al-Chazli, responsable du département Europe au ministère des Affaires étrangères égyptien.
Interrogé sur une «réactivation» du rôle de Moscou comme coparrain du processus de paix, M. Chazali a appelé de ses vœux «la participation de toutes les parties internationales pour sortir le processus de paix de l’ornière».
Selon lui, MM. Primakov et Moussa évoqueront également «les affaires bilatérales ainsi que plusieurs questions régionales notamment la situation en Libye et en Irak».
(AFP, Reuter)


Le roi Hussein de Jordanie et le chef de la diplomatie russe Evgueni Primakov ont évoqué hier à Amman les «risques d’explosion au Proche-Orient» et la «nécessité de faire revivre le processus de paix», selon une source officielle jordanienne. M. Primakov a eu un entretien à huis clos avec le souverain jordanien, après avoir rencontré le premier ministre Abdel Salam Majali...