Une nouvelle cigarette permettra prochainement de fumer sans produire de fumée gênante ni de cendres, et pratiquement pas d’odeur, a annoncé jeudi son fabricant, la firme Philip Morris.
Cette cigarette «écologique» devra être consommé en utilisant un briquet spécial dans lequel elle restera insérée tant que le fumeur ne l’aura pas terminée.
Chaque fois que celui-ci tirera une bouffée, il activera son briquet électrique qui réchauffera le bout de la cigarette, faisant brûler le tabac. Une fois qu’il aura aspiré, la cigarette s’éteindra, ne dégageant pas la fumée qui, en général, gêne les voisins du fumeur.
Cette cigarette ultra-légère — 3 milligrammes de goudron et 0,2 milligrammes de nicotine — disposera d’un filtre et sera plus courte que les actuelles, mesurant 62 millimètres contre 85 millimètres pour les plus longues sur le marché. Mais le nombre de bouffées sera le même étant donné qu’elles ne se consumeront pas tant que le fumeur n’actionnera pas le briquet.
Le briquet, électrique, fonctionne avec une pile au cadmium se rechargeant et permet de savoir, à tout moment, la longueur de la cigarette restant à fumer.
Cette cigarette, a précisé un des vice-présidents de Philip Morris, John Nelson, répond aux besoins d’une clientèle qui recherche une cigarette légère ne gênant pas les voisins et ne produisant pas de cendres.
Des tests sur les consommateurs doivent commencer prochainement pour une durée d’un an, avant la mise sur le marché.
Le briquet électrique sera produit au Japon par Sanyo Electric. (AFP)


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir