Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les révolutionnaires du monde.. et la cause libanaise

«Je ne suis pas un bon orateur, mais je peux vous le dire: je ne vous oublierai jamais et je ne trahirai pas votre cause. Partout où j’irai, je demanderai à tous les révolutionnaires du monde d’appuyer le Liban». C’est avec des mots simples, qui vont droit au coeur, qu’Ernesto Guevara s’est adressé aux dizaines de personnes présentes hier soir au meeting de solidarité avec le Che et Cuba, organisé à l’hôtel Beaurivage. Et spontanément, les ministres présents (Béchara Merhej et Ghazi Seifeddine), les députés (Zaher Khatib et Ammar Moussawi), les représentants des divers partis libanais et les jeunes anonymes se sont mis à applaudir vigoureusement, laissant ainsi éclater leur émotion.
Son discours improvisé achevé, le jeune fils du Che a regagné sa place et, sortant une photo de son père, l’a contemplé longuement, les yeux brillants de larmes contenues.
Le compagnon de route du Che, Orlando Borreguo, a pris la relève, à la tribune, invitant toutes les forces de la révolution dans le monde à s’unifier pour lutter ensemble contre l’ennemi commun, qui, au Liban, est l’occupant israélien.
Le meeting a pris ensuite fin, et des dizaines de Libanais ont aussitôt fait la queue pour qu’Ernesto Guevara leur dédicace une photo du Che. C’était aussi le rush de ceux qui souhaitaient se faire photographier à ses côtés. Ernesto s’est plié avec le sourire à toutes les exigences, soucieux de faire plaisir et il a alors pris dans ses bras des bébés amoureusement photographiés par leurs parents, tantôt hurlant et tantôt lui tirant l’oreille, amusés par l’aventure.
Auparavant, le président du comité de soutien aux détenus libanais dans les geôles israéliennes, M. Mohamed Safa, avait remis à Ernesto Guevara, Orlando Borreguo et à l’ambassadeur Dominguez une médaille commémorative, en hommage à leur lutte pour la liberté dans le monde.
Dans la journée, la délégation cubaine avait rencontré les mères des détenus libanais dans les prisons israéliennes qui leur ont longuement parlé de leur drame, avant de s’entretenir avec le secrétaire général du Hezbollah, sayed Hassan Nasrallah, rentré récemment de Téhéran.
Aujourd’hui, la délégation cubaine se rendra dans la montagne et déjeunera à la table du ministre des déplacés, Walid Joumblatt, avant de participer en soirée à un meeting de solidarité avec la cause palestinienne, au camp de Mar Elias. Avec cette rencontre, la délégation clôturera ses activités officielles au Liban qu’elle quittera dimanche.
«Je ne suis pas un bon orateur, mais je peux vous le dire: je ne vous oublierai jamais et je ne trahirai pas votre cause. Partout où j’irai, je demanderai à tous les révolutionnaires du monde d’appuyer le Liban». C’est avec des mots simples, qui vont droit au coeur, qu’Ernesto Guevara s’est adressé aux dizaines de personnes présentes hier soir au meeting de solidarité...