Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moscou redoute une explosion au Proche-Orient

L’ambassadeur de Russie en Syrie, M. Victor Goguitidze, a mis en garde hier contre un «danger d’explosion» au Proche-Orient en raison du blocage du processus de paix.
«Nous traversons une étape difficile et il existe un danger d’explosion», a indiqué M. Goguitidze lors d’une conférence de presse à Damas, deux jours avant le début d’une tournée dans la région du chef de la diplomatie russe Evgueni Primakov.
La tournée de M. Primakov, attendu vendredi au Liban, avant de se rendre en Syrie, en Jordanie, en Israël, dans les territoires palestiniens et en Egypte, vise à «activer le rôle russe dans la région en participant à la relance du processus de paix et à la reprise des négociations» entre Arabes et Israéliens, a indiqué M. Goguitidze.
«Il est difficile d’obtenir des résultats dans les circonstances actuelles», a néanmoins estimé M. Goguitidze en soulignant qu’il «doutait» que la visite de M. Primakov débouche sur une reprise des négociations syro-israéliennes, suspendues depuis un an et demi.
M. Primakov est attendu samedi à Damas, où il aura des entretiens avec le président syrien Hafez el-Assad et son homologue syrien Farouk el-Chareh.
De source diplomatique russe, on a indiqué que le problème de la dette syrienne envers la Russie sera discuté au début de l’année prochaine lors de rencontres entre des commissions russe et syrienne.
La dette syrienne à l’égard de la Russie s’élève à environ 10 milliards de dollars qui représentent la valeur d’armes importées de l’ex-Union Soviétique. (AFP)
L’ambassadeur de Russie en Syrie, M. Victor Goguitidze, a mis en garde hier contre un «danger d’explosion» au Proche-Orient en raison du blocage du processus de paix.«Nous traversons une étape difficile et il existe un danger d’explosion», a indiqué M. Goguitidze lors d’une conférence de presse à Damas, deux jours avant le début d’une tournée dans la région du chef...