Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Interrogatoire préliminaire de Geagea et des autres inculpés dans l'affaire Karamé le 30 octobre

Maintenant que les nominations judiciaires ont été annoncées, la justice peut reprendre son rythme de croisière. Et la première initiative a été prise hier par le juge Ralph Riachi, membre de la Cour de justice et responsable des interrogatoires préliminaires des inculpés dans les dossiers pris en charge par cette instance exceptionnelle. M. Riachi a ainsi fixé au 30 octobre la date de l’interrogatoire préliminaire du chef des FL dissoutes, Samir Geagea et des autres inculpés dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien premier ministre Rachid Karamé, le 1er juin 1987. Il s’agit notamment du brigadier Khalil Matar (frère de l’évêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar), d’Antoine Chidiac, Aziz Saleh et de Camille Rami, ce dernier étant aussi jugé par le tribunal militaire pour collaboration avec Israël.
Rappelons que l’interrogatoire préliminaire est une simple procédure au cours de laquelle le magistrat demande aux inculpés de décliner leur identité. Mais elle est indispensable pour l’ouverture du procès. Cette formalité accomplie, la cour pourra entamer ce qui s’annonce comme le procès de l’année en raison à la fois de l’importance du dossier (l’assassinat d’un premier ministre en exercice), de la personnalité des inculpés (Samir Geagea et ses adjoints, mais aussi des militaires) et du fait que ce sera la première apparition publique du nouveau président du CSM et donc de la Cour de justice, M. Mounir Honein.
Maintenant que les nominations judiciaires ont été annoncées, la justice peut reprendre son rythme de croisière. Et la première initiative a été prise hier par le juge Ralph Riachi, membre de la Cour de justice et responsable des interrogatoires préliminaires des inculpés dans les dossiers pris en charge par cette instance exceptionnelle. M. Riachi a ainsi fixé au 30 octobre...