Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des droits de l'homme s'attaque au dossier de l'assurance-vieillesse

La commission parlementaire des droits de l’homme et du règlement intérieur de la Chambre s’apprête à s’attaquer au projet de l’assurance-vieillesse. Cette question, qui, rappelle-t-on, est l’une des principales revendications des syndicats, est toujours à son stade préparatoire. Durant sa réunion hier, tenue sous la présidence de M. Michel Moussa, la commission a débattu de ce projet avec les directeurs généraux du ministère des Affaires sociales, Mme Neemat Kanaan, et de la CNSS, M. Abdel Halim Hraybi.
A en croire les explications de M. Moussa, le gouvernement semble vouloir donner suite à ce projet, puisqu’il a formé une commission qui a pour tâche de recenser les vieillards au Liban. Le ministère des Affaires sociales sera ensuite chargé d’élaborer un projet de loi sur l’assurance-vieillesse. M. Moussa a rappelé que la CNSS a préparé dans le passé un projet de loi sur le même thème, mais qui n’a jamais vu le jour. Les deux textes doivent être examinés simultanément par la commission. Celle-ci a décidé de tenir une deuxième réunion consacrée à ce sujet, dans deux mois pour plancher sur les idées qui seront proposées dans ce cadre.
Dans sa conférence de presse au terme de la réunion, M. Moussa a invité le gouvernement à accorder à ce dossier l’importance qu’il mérite. «Un vieillard qui a passé sa vie à rendre des services à son pays et à sa société a le droit de bénéficier de l’assistance de cette société», a-t-il déclaré.
La commission a par ailleurs invité le gouvernement à se pencher sur le problème des chômeurs parmi les employés des médias qui ont été contraints d’arrêter d’émettre sur décision du gouvernement. Elle l’a aussi invité à appliquer sa décision de fermer les médias illégaux «sans porter atteinte à la dignité de la population et en évitant le recours à la violence».
Les parlementaires se sont ensuite penchés sur le problème des biens-fonds maritimes et ont mis l’accent sur le droit des Libanais à «profiter» des plages de leur pays, avant d’inviter le Parlement à se dépêcher dans l’examen du projet de loi sur la régularisation des atteintes aux domaines maritimes.
La commission a également abordé la question des prisonniers libanais dans les geôles israéliennes, soulignant la nécessité que cette affaire soit suivie en coordination avec les organisations internationales.
La commission parlementaire des droits de l’homme et du règlement intérieur de la Chambre s’apprête à s’attaquer au projet de l’assurance-vieillesse. Cette question, qui, rappelle-t-on, est l’une des principales revendications des syndicats, est toujours à son stade préparatoire. Durant sa réunion hier, tenue sous la présidence de M. Michel Moussa, la commission a...