Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

EDL : la grève serait suspendue aujourd'hui

Au troisième jour de la grève des employés et ouvriers de l’Electricité du Liban, la situation semble se décanter quelque peu. Une suspension du débrayage n’est pas à exclure aujourd’hui.
«Le climat est positif», a affirmé hier en soirée M. Emile Géha, président du syndicat des employés et ouvriers de l’EDL. Le conseil du syndicat s’est réuni et devrait transmettre aujourd’hui au conseil des délégués une recommandation de suspendre la grève.
Dans un entretien téléphonique avec «L’Orient-Le Jour», M. Joseph el-Hawa, directeur de l’EDL, a confirmé la décrispation de la situation. Il a affirmé que le conseil d’administration de l’EDL planche sur l’examen des 39 revendications syndicales depuis longtemps bien avant la décision des employés de décréter la grève niant avoir consenti des concessions sous la pression du débrayage.
Au sujet des revendications prises en considération, M. el-Hawa a indiqué que le principe de l’organisation d’un concours, supervisé par le Conseil de la fonction publique, a été retenu pour la titularisation des employés hors cadre et qu’une décision a été prise pour achever fin novembre la mise sur pied d’un nouvel organigramme pour l’EDL.
A noter que dès le premier jour de la grève, des pannes de courant ont été signalées à Beyrouth et dans sa banlieue. Certains quartiers de Furn el-Chebback et de Aïn el-Remmaneh sont plongés dans le noir depuis cette date... ainsi qu’une partie de Hamra depuis hier. Dans un premier communiqué, le syndicat des employés et ouvriers de l’EDL avait mis en garde la population en soulignant que la grève signifiait que tous les travaux de réparation seront suspendus même si les employés continuent à se rendre à leurs bureaux comme à l’ordinaire.
Dans ce prolongement, M. el-Hawa a indiqué que les employés et ouvriers de l’EDL ont répondu à l’appel du devoir et ont effectué hier les réparations nécessaires sur le câble de haute tension de l’AIB. Des réparations restent à faire au niveau du câble de 70 volts reliant Basta à Aïn el-Mreissé, qui nécessiteront plusieurs jours.

Au troisième jour de la grève des employés et ouvriers de l’Electricité du Liban, la situation semble se décanter quelque peu. Une suspension du débrayage n’est pas à exclure aujourd’hui.«Le climat est positif», a affirmé hier en soirée M. Emile Géha, président du syndicat des employés et ouvriers de l’EDL. Le conseil du syndicat s’est réuni et devrait...