Le record des centenaires emmenés au ciel a été battu grâce à un voyage promotionnel de la compagnie aérienne belge Sabena.
Soixante-dix papys et mamies âgés d’au moins cent ans ont fait le voyage d’Anvers à Londres à l’occasion de la fête des Mères en Belgique.
Les heureux élus dont la plupart sont nés avant l’invention de l’avion, ont embarqué dans trois appareils différents afin de laisser la place aux deux aides soignants qui accompagnaient chaque passager. Le record a donc été établi à 46 centenaires sur un même vol.
L’idée vient d’une ancienne hôtesse de l’air de la Sabena qui avait demandé à emmener sa mère à Londres comme cadeau d’anniversaire pour ses 100 ans. «Nous avons décidé de voir si d’autres centenaires étaient intéressés par le voyage», explique Etienne de Nil le directeur de la compagnie en Grande-Bretagne.
Escortés par la police, les centenaires britanniques, belges, néerlandais et allemands sont arrivés à leur hôtel de Londres rayonnants, mais un peu étourdis par l’agitation, alors qu’ils disparaissaient derrière les caméras et les micros des médias. Un joueur de cornemuse vêtu d’un kilt n’a fait qu’ajouter à la cacophonie.
«C’était tout simplement merveilleux», a lancé d’une voix flûtée, Caroline Ladd qui se reposait dans une chaise roulante après le long et chaud trajet depuis l’aéroport. «J’aurai 101 ans dans deux semaines», a dit la vieille dame qui avait fêté son centième anniversaire par un tour en hélicoptère. (Reuter)


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir