Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Greenpeace poursuit sa campagne d'inspection des côtes Le littoral de Tyr est le moins pollué du Liban, affirme Hamdane (photos)

Dans le cadre de sa campagne pour la sauvegarde des côtes libanaises, le représentant de Greenpeace au Liban, M. Fouad Hamdane, a inspecté hier le littoral de Tyr. M. Hamdane était accompagné de deux membres du mouvement écologique «Les vagues de l’environnement», MM. Malek Ghandour et Abdel Maoula Maoula et de militants écologiques locaux, dont M. Derwich Chaghri, représentant l’association Amel, et Mme Rabab Khalaf, représentant la réserve naturelle de Tyr.
A bord du canot pneumatique de Greenpeace, les militants pour l’environnement ont sillonné la côte du Liban-Sud, prélevant des échantillons de l’eau de mer au large des ruines historiques, ainsi que dans d’autres endroits, dont l’embouchure du fleuve Litani à Kassmiyé. Le but de l’opération est de voir à quel point la côte de Tyr et du Liban en général est polluée par les multiples égouts et autres canalisations qui y déversent régulièrement leurs eaux sales.
S’adressant aux journalistes venus couvrir l’événement, M. Hamdane a précisé qu’avant Tyr, il y a eu Beyrouth et Saïda et la campagne d’inspection des côtes se poursuivra. «Apparemment, la côte au large de Tyr est la plus propre du Liban, a déclaré M. Hamdane. Mais nous avons trouvé deux égouts qui se déversent dans la mer, l’un étant plus puissant que l’autre. Nous devons multiplier les efforts pour qu’ils soient déviés afin que la côte de Tyr ne devienne pas aussi polluée que celle longeant les autres régions libanaises».
Selon le responsable de Greenpeace au Liban, le littoral est pollué par les déchets industriels qui se déversent soit directement dans la mer, soit dans des fleuves ou cours d’eau qui, à leur tour, débouchent sur la Méditerranée. «Chaque année, a ajouté M. Hamdane, l’industrie libanaise produit plus de 326000 tonnes de déchets solides et liquides, dont la toxicité reste à définir. Et ces déchets sont jetés dans la mer Méditerranée, ou enterrés dans le sol, sans aucune précaution...»
Une fois la campagne d’inspection terminée (aujourd’hui, ce sera le tour de la côte s’étendant d’Antélias à Jbeil), Greenpeace enverra les échantillons prélevés à son laboratoire de Londres pour analyse. Et les résultats seront naturellement divulgués aux responsables et aux médias.
Dans le cadre de sa campagne pour la sauvegarde des côtes libanaises, le représentant de Greenpeace au Liban, M. Fouad Hamdane, a inspecté hier le littoral de Tyr. M. Hamdane était accompagné de deux membres du mouvement écologique «Les vagues de l’environnement», MM. Malek Ghandour et Abdel Maoula Maoula et de militants écologiques locaux, dont M. Derwich Chaghri,...